Problème de visionnage lors de gros évènements sportifs (F1)

xOrion

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si je suis le seul qui rencontre des problèmes lors d'évènement diffusé en direct sur Canal+ ?

Par exemple ces 2 dernières semaines j'ai eu des soucis pour regarder la Formule 1 lors du Grand Prix de Monaco et d'Espagne. (Ca me l'a fait aussi par le passé, toujours sur la F1 mais j'ai pas noté les dates)

Tout se passe parfaitement (Essais, qualif, émission La Grille), je regarde la chaîne C+UHD sans aucun problème puis soudainement à 14H59 pour le tour de chauffe juste avant le départ, résolution qui chute, freezes, coupures et ça devient impossible de regarder dans des conditions acceptables peu importe l'appareil utilisé (TV LG, Android TV via nvidia Shield, PC Windows via navigateur ou l'app myCanal).

Je dispose d'une connexion fibre, TV en WiFi 5Ghz, Nvidia Shield en ethernet, PC en ethernet (Speedtest 900Mbps).

A quoi est-ce dû ? Les serveurs Canal+ qui ont du mal ? Ma connexion ou mon FAI ? Mon matériel ?
Êtes vous aussi atteint par ces problèmes ?
Quelqu'un aurait une explication ou une solution s'il vous plait ?

Merci.

Réponses de la communauté

essair

A priori, il y a des problèmes techniques pendant le GP pour certains abonnés :
https://twitter.com/ultrakfr/status/1721225975436894633

MAXIME8613798

@xOrion
Je suis Apple TV 4K. Le problème est bien présent.
Ça ne vient pas de la box.

Quand je zap sur les autres chaînes ça fonctionne.

essair

@xOrion
Avec une AppleTV 4K, si le streaming temps réel est utilisé, les mêmes problèmes risquent de se poser.
J'ai une ShieldTV et sans utilisation du streaming basse latence, je n'ai jamais de souci sur C+UHD lors des 'gros' événements sportifs.

nnoommss

Même chose pour moi, UHD ok jusqu'au tour de formation, puis catastrophe, freeze, lag...(sur fibre 20 mega, shield connexion filaire: donc NON ca ne vient pas de mon installation le service technique !!!). Si le problème n'est pas réglé d'ici la fin de la saison, je bascule sur F1TV l'an prochain....après des années de fidélité à canal+.

xOrion

@MAXIME8613798 Oui, j'ai toujours le problème aussi, ça n'a jamais été reglé et cela fait des années que ça dure... Comme à chaque fois, qualité parfaite avant le GP, début du tour de formation et plus rien ne va : Baisse de qualité, freeze, délai...

Bref, ça fait mal de payer autant pour une qualité aussi médiocre....

Quelqu'un a le problème sur Apple TV 4K ? Des amis la possède et ils ne rencontrent aucun de ces soucis et ont même de l'avance sur le mode "basse latence" de mes appareils....
J'ai pas envie de claquer 200€ dans cet appareil si le problème est aussi présent.

MAXIME8613798

Problème toujours présent sur les GP de F1 en cette fin d'année.
Le GP de Sao Polo a été un cauchemar à regarder.
C'est une cata...
A côté, on a ceux qui ont des IPTV qui n'ont pas ce soucis. Je suis dégoûter.

essair

Si vous êtes avec mycanal désactivez dans les réglages le streaming temp réel ou le streaming basse latence.

nnoommss

Bonjour idem chez moi. Sur la F1, impossible d'avoir l'UHD et même le HD déconne. Connection filaire et fibre UHD n' y change rien....cette appli est juste merdique. Toutes les autres comme netflix disney....fonctionnement parfaitement et avec des définitions nettement plus sérieuses.C'est scandaleux.

Abonne-854305YD

bonjour
j'ai le même problème à chaque grand prix F1 ou moto... c'est énervant. j'ai contacté Canal. Soit disant une mise à jour et que cela devait disparaitre.... toujours le même problème dimanche ! pas d'écran noir mais l'image qui est figée juste au départ et j'ai moi aussi la fibre.
vu le prix de l'abonnement, il serait quand même nécessaire que Canal rectifie ce problème récurrent.

Thomas55159489

Bonjour. Idem lors des matchs de coupe d'Europe... comme si le débit ne suffisait pas. je pensais que ca venait de mon fournisseur d'accès alors que j'ai la fibre...

AlexSt

@xOrion oui j'ai aussi testé avec NordVPN sur Shield. C'est peut être juste une coïncidence, mais j'ai trouvé très étonnant à quel point le live a été stable alors qu'avant j'avais consternant des grosses pertes de qualité plusieurs fois par heure (exactement ce que tu décrivais)

xOrion

@AlexSt, merci pour ces explications.

J'avais justement essayé en plein GP d'Espagne la semaine dernière mais ça n'avait pas changé grand chose. Je retenterai la prochaine fois.

Tu as utilisé quel VPN sur quel support ? J'avais essayé avec NordVPN, localisation France depuis la Shield.

En tout cas, merci de faire des recherches et de faire le travail de Canal+ en essayant de trouver des explications et des solutions.

AlexSt

@xOrion si t'as toujours les mêmes soucis je peux te recommander de tester avec un VPN. Je m'explique...

J'ai lu des théories comme quoi le problème serait le dimensionement de l'infrastructure entre les serveurs Canal et l'utilisateur. Cela ne serait pas un bridage de la part de Canal et pas de la part des FAI non plus, mais vu le volume du trafic qui passe entre les FAI et les serveurs de Canal (surtout en soirée de match ou après-midi de GP F1) cela pourrait saturer l'infrastructure même quand l'utilisateur n'a aucun problème de débit par ailleurs.
Du coup j'ai laissé myCANAL tourner pratiquement toute la journée en passant par un VPN (serveur en France, juste pour "contourner" une partie de cette infrastructure saturée) et je peux dire que la différence est énorme: tout n'est pas parfait, j'ai eu encore quelques ronds de chargement avec l'écran qui se fige et/ou des pertes de qualité, mais ça reste très limité en durée et rare en fréquence (une dizaine de fois toute la journée). Et là je parle de C+ UHD avec le mode basse latence activé !
Par exemple, en 5h d'utilisation continue le décalage entre le stream myCANAL et le live est passé de 7s à 12s ce qui etait inconcevable pour moi en "temps normal" (je cumulais plus de 40s de décalage en moins de 2h à cause des problèmes de stabilité, sans passer par le VPN)

Je vais continuer mes tests, mais il me semble que j'ai une petite piste intéressante.

xOrion

Merci pour ta réponse @AlexSt.

Après ce n'est pas exclusivement avec C+ UHD que cela survient mais aussi avec la chaine C+.
Oui en effet, j'ai le mode basse latence d'activé lorsque cela est possible sur l'appareil en question. J'ai vu cette option disparaitre de certains appareils au fil des mises à jours.

J'espère aussi que la qualité va s'améliorer. Je ne me souviens pas avoir rencontré ces soucis il y a 2 ans, cependant depuis 1 an ça devient assez régulier et je commence à en avoir marre, surtout au prix de l'abonnement.

J'avais pour projet d'acheter une Apple TV 4K juste pour l'utilisation de myCanal mais à priori ça ne servira à rien pour résoudre mes soucis vu que ça ne vient pas du matériel ?

En tout cas encore merci pour tes réponses et tes explications.

AlexSt

Bonjour,

J'ai le même problème sur plusieurs dispositifs (Nvidia Shield Pro 2019, Samsung S22+, PC Windows 11), dans le réseau FTTH Bouygues (940Mbps en ethernet, 650Mbps en Wi-Fi) ou le réseau 4G+ Orange (240Mbps).
Je crois que les "performances" de la chaîne C+ UHD pendant les compétitions sportives ne font que mettre en évidence un problème de fond qui doit exister chez Canal.

Il y a certainement un problème avec le mode basse latence déjà (je l'ai désactivé) mais pas que. J'ai des pertes de qualité jusqu'à 640x360@25fps que ça soit en UHD avec ou sans mode basse latence, en HD (les chaînes OCS par exemple) et même en VOD (hier soir), le soir ou l'après midi, en week-end ou en semaine.

Dans mes tests j'ai pu éliminer la variable FAI (vu que j'ai des problèmes sur 2 réseaux différents) et dispositif -quand j'ai des problèmes sur la Shield je lance le même live sur un autre dispositif et les problèmes de reproduisent sur les 2 (avec quelques secondes/dizaines de secondes de décalage, donc pas exactement au même moment sur les 2 dispositifs). Il me semble que le replay du GP d'Espagne a capté quelques saccades visibles en VOD alors qu'il n'y a pas de perte de qualité sur l'écran Debug.

Bref, un service assez dégradé et des sujets qui sont ouverts pratiquement chaque jour, mais pas de problème identifié côté Canal...