Perte enregistrements disque dur usb et fonction enregistrement qui ne fonctionne plus.

mitch120120

Bonjour.
J'utilise avec le décodeur canal + 4k un disque dur 1to connecté en usb. Depuis ce lundi, à l'allumage du décodeur le disque dur est vide. Plus de 500go d'enregistrements ont disparu. Sur les 6 ou 7 ans que j'ai le décodeur c'est la 3ème fois que ça arrive. Là, le problème est plus embêtant puisque la fonction enregistrement ne fonctionne plus. Que ce soit via la programmation ou l'enregistrement manuel instantané, aucun enregistrement ne s'effectue alors que la validation des enregistrements se fait sans difficulté. Pour la perte des enregistrements, j'étais arrivé par le passé à les faire réapparaitre en utilisant soit:

  • l'actualisation de l'interface
  • le redémarrage du décodeur depuis le canal 911
  • ou débrancher le disque ou encore une réinstallation partielle.

    Là, rien ne fonctionne alors que le disque est correctement reconnu par le décodeur.
    Après un appel au service technique qui dans un premier temps me dit que le décodeur ne peut pas fonctionner avec un disque en usb, la seule solution qu'on me propose c'est la réinstallation totale. J'attends encore un peu avant de me lancer dans cette procédure car elle lance aussi le formatage du disque.
    Si vous avez une piste pour résoudre mon problème, je suis preneur car je suis sec..
    Merci d'avance.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@José3297870

Si vous avez un ancien décodeur G9-Technicolor avec un disque dur que vous n'auriez pas reformaté depuis cette époque, lisez ma publication du 6 juillet 2023 à 14h24 sur ce sujet.

Cordialement.

José3297870

Le decodeur me de
Ande de temps en temps un formatage du disque, que je refuse systématiquement. Par la suite, Mon disque dur est censé être vide alors qu’il n’y a que 20Go d’enregistrements.
Après arrêt multiples relances du décodeur, les enregistrements et la possibilité d’enregistrer réapparaissent par magie… ça va durer quelques temps puis recommencer.
Que faut il faire pour que cela fonctionne dans la durée ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour ginipop ,

Quel est le message exact constaté lors d'une tentative d'enregistrement ?

Est-ce que votre décodeur est toujours relié à votre parabole ? Quelle est la qualité du signal indiquée sur la chaîne 911(dans la partie "diagnostic de réception") ?

ginipop

J'ai essayé de couper le jus via ma prise attendre 15 minutes mais rien n'y fait je n'arrive tjrs pas à enregistrer
alors que cela fait plus d'un an que je le faisais

ginipop

j'arrive à télécharger via internet mais pas enregistrement des émissions direct ou indirect cela me met que ne suis pas abonné

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Les enregistrements ont bien été effectués avec ce même décodeur ?

Si c'est bien le cas, débranchez le disque puis faites une réinstallation partielle du décodeur :

Menu/Paramètres/Réinstallation/Partielle.

Tenez-moi informé.

dédou net

Bonjour, j’ai réactualisé l’interface, mais les anciens enregistrements ne sont pas revenus. Dommage.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Dedou,

Avez-vous retrouvé vos enregistrements ?

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à effectuer une réactualisation de l'interface via le menu/Paramètres/Menu technique.

dédou net

Bonjour à tous, même problème mais avec le disque dur optionnel fourni par Canal sur le décodeur 4K.
Je viens de m’apercevoir que le disque dur est complètement vierge (278Go de disponible), alors qu’encore hier j’avais une grosse dizaine d’enregistrements.
Je n’ai pas eu de coupure électrique; juste une perte durant 1h d’Internet à la suite de travaux sur la ligne.
J’ai essayé de débrancher et rebrancher le décodeur, mais juste 5s, j’essaierai demain de le débrancher quelques minutes… mais je n’y crois pas trop !
Question: y’a t’il eu une mise à jour du décodeur cette nuit?

christophedu13250

Western digital est une bonne marque. J'en ai testé plusieurs sur les décodeurs Canal et jamais eu de soucis.

mitch120120

Je pense que j'ai le G9 effectivement même si je n'ai pas de référence apparente sur le décodeur.
Je vais refaire la manip de débranchement du disque dur en suivant scrupuleusement la procédure de Christophedu13250.
Et après ça "réinstallation partielle" en laissant le disque dur branché.
Si c'est toujours la même situation je me résignerais à perdre mes enregistrements en faisant une réinstallation totale...
Mais ça commence à être pénible ces pertes aléatoires...
Ah oui mon disque dur est un Western Digital Elements 1TO...
Merci pour vos contributions !!!

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@mitch120120

Si nous comprenons bien, vous avez toujours le décodeur UHD-4K Technicolor - G9 première génération depuis son lancement en 2018.

Si je ne me trompe pas, le formatage du disque dur a été changé depuis cette époque avec des partitions à l'heure actuelle en ".jfs" sous Linux.
Il se pourrait bien que vous ayez des fichiers enregistrements avec l'ancien format mélangés avec des fichiers enregistrements actuels sous ".jfs".
Cela pourrait entraîner votre souci actuel .

Si vous effectuez une réinstallation totale du décodeur, vous allez perdre bien-sûr tous les enregistrements, mais vous allez repartitionner votre disque dur "proprement" sous ".jfs".

Cordialement

christophedu13250

Bonjour,
Vous avez déjà tout tenté donc je ne vois pas d'autres solutions.
Quand vous débranchez le disque dur, est ce que vous éteignez bien le décodeur depuis l'interrupteur à l'arrière ?
C'est à dire qu'il faut éteindre le décodeur, débrancher le disque, puis allumer le déco pour qu'il prenne en compte que le disque n'est plus là (et n'hésitez pas à laisser le décodeur allumé pendant 10 minutes sans le disque), puis éteindre à nouveau le déco, brancher le disque et rallumer.
Le décodeur risque de mettre un peu de temps avant de voir le disque dur, ça peut prendre plusieurs minutes.
Par contre si ça fait déjà la 3ème fois que vous avez le soucis, même si vous récupérez un fonctionnement normal après une réinstallation totale, vous risquez quand de rencontrer à nouveau le bug, si il y a un soucis avec votre décodeur ou votre disque dur.
Votre disque est de quelle marque ?
D'ailleurs c'est un disque Canal ou un disque perso ?

Bernard_56400

Essaie peut-être de débrancher le décodeur électriquement.
Tu attends 1 minute puis tu rebranches et tu le laisses faire sa procédure de démarrage.