Perte de signal satellite aléatoire (à des horaires différentes et avec une météo claire)

flam69

Bonjour à tous,

Je dispose d'un décodeur canal plus classique (noir) avec un branchement avec cable satellite.
Cela fait 20 ans que ma parabole est installée et fonctionne correctement.
Depuis 1 mois j'ai une perte du signal satellite (signal à 0) de manière aléatoire, à des horaires différentes, et avec une météo claire.
Il suffit que je débranche le cable satellite à l'arrière du décodeur et que je le rebranche immédiatement pour retrouver le signal (entre min et max, donc il passe vert au pointage de l'antenne).
Au début j'ai cru que cela venait de la fiche mâle que j'ai refaite avec soin en coupant un bout du cable : mais non ce n'était pas ça.
Ensuite j'ai appelé l'assistance Canal plus pour changer le décodeur, car je pensais à un faux contact dans la fiche femelle du décodeur ou à un dysfonctionnement du décodeur : mais non après quelques jours le problème est revenu.
Pouvez-vous m'aider à cibler le problème ?

  • Est-ce que mon câble satellite aurait un problème de vieillissement (c'est du 17 db) ?
  • Est-ce que ma tête de parabole aurait un problème de vieillissement ?
  • Est-ce que la parabole pourrait avoir légèrement bougée ? mais je doute, car en débranchant et rebranchant le cable au niveau du décodeur le signal réapparait.
  • J'ai aussi 2 T sur mon cable (un premier sur le toit (dans un boitier) pour assembler la parabole, l'antenne TNT, l'antenne FM, et un second dans les combles pour diviser le cable en deux pour distribuer le cable dans deux pièces/prises dans la maison) : Est-ce que le problème viendrait de ces T ? si oui pourquoi en débranchant et rebranchant ca refonctionne ?

Pour info toute l'installation a été faite par mes soins il y a 20 ans (dur pour moi de remonter sur le toit après 50 ans)

Merci encore à tous pour votre aide

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

La parabole vous a été offerte. Elle vous appartient désormais.

Pour l'intervention, n'hésitez pas à en parler avec un conseiller. Il me semble que cette dernière est payante.

Sachez que le prix d'une tête LNB s situe entre 10 et 20 euros chez plusieurs marchands. Le plus dur est de monter sur le toit :(

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Réponses de la communauté

flam69

Ok ça marche, je vais essayer de changer moi-même la tête, reste à voir le système de fixation il faut que je monte sur le toit.
Je vous tiens au courant de la suite de mon problème et ne manquerai pas de fermer le sujet s'il est résolu, mais ça peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, merci encore.

Après quelques semaines : Sujet résolu, le changement de la tête a résolu le problème, par ailleurs les câbles sur le toit étaient tous rongés par le temps, on voyait apparaître la tresse, le pvc du câble avait disparu par endroit. J'ai donc changé tous mes câbles et la tête et ça remarche.
Merci et bonnes fêtes

flam69

Merci Saîd, la tête m'a été fournie par Canal plus il y a 20ans lors de mon abonnement (inclus avec), est-ce qu'ils peuvent me la remplacer gratuitement ? je doute, mais à tout hasard, merci

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir flam69 ,

Votre description suggère un problème avec la tête LNB. Après 20 ans d’utilisation, il serait probablement judicieux de la remplacer.

La tête LNB est alimentée par le décodeur, c’est pourquoi débrancher et rebrancher le câble d’antenne semble la réinitialiser temporairement.

Je vous souhaite une bonne soirée.