dolby 5.1 et plus

Gérard26538889

bonjour,
je n’arrive pas à avoir le dolby 5.1 (via le décodeur canal) annoncé par canal avec certains films comme par exemple « Indiana Jones et le cadran de la destinée » ou encore (toujours via le décodeur) le dolby atmos annoncé par apple TV comme par exemple avec « Finch »; mon ampli AV m’informe qu’il s’agit simplement de stéréo ce que je confirme à l’ecoute.
Le décodeur est réglé sur « dolby digital sur hdmi ».
Si je passe par les app de ma smart TV LG j’obtiens du dolby 5.1 sur la même entrée de l’ampli AV ou du dolby Atmos avec un blu-ray.
Donc l’ampli n’est pas en cause et il ne reste que le décodeur selon moi.
une idée pour m’aider à résoudre ce dysfonctionnement ?
merci d’avance

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

J'utilise la même configuration que la vôtre (mon LG est juste un peu plus ancien) et je ne constate pas le problème. Je ne comprends donc pas l'origine de votre panne.

Je suis bien en 5.1 pour Barbie (et tous les autres films de la rubrique 4k)

Par précaution, je vous invite à procéder à une réinstallation partielle du décodeur :

Menu/Paramètres/Réinstallation/Partielle. Une fois le décodeur réinstallé, vérifiez si le réglage audio est bien sur Dolby "oui"

Si l'anomalie persiste après cela, contactez un conseiller pour un diagnostic en ligne.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Tenez-moi informé.

Réponses de la communauté

Gérard26538889

bonjour,
le test en envoyant les signaux audio et vidéo d’abord par l’ampli donne le même résultat qu’en passant d’abord par la TV.
Cette TV est un modèle LG OLED 55C8PLA et le logiciel est à jour. L’ampli est un Denon AVR X-3600H et le micro logiciel est également à jour.
Il n’y a pas - ou je n’ai pas trouvé - dans les réglages son de choix entre auto et passtrough, mais j’ai constaté dans les paramètres que la commutation entre la sortie HP de la TV et la sortie hdmi est automatique dès que je sélectionne la sortie hdmi de la TV.
merci d’avance pour votre aide

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

En live, le signal n'est pas en EAC3.Il est en Dolby (sans le +) contrairement à la piste en replay.

Il se peut que votre téléviseur retraite ce signal avant de l'envoyer vers votre ampli via le eARC. Quel est le modèle du téléviseur ? Dans les réglages avancés de l'audio, la sortie est bien en "auto" ou "passtrough" ?

Sinon, est-ce qu'il serait possible (momentanément) de tester avec le branchement

Décodeur►Ampli►TV ?

Gérard26538889

bonjour,
je vous confirme que le réglage « activer dolby digital sur hdmi » est sur « oui » et non sur « auto ».
Mon ampli AV est compatible avec tous les types de dolby y compris le dolby atmos ainsi que tous les types de signaux dts. Je vous a rappelle que lorsque je regarde un film en direct il décode bien le signal en 5.1.
Le décodeur est relié à la TV qui renvoie le signal par une sortie hdmi e-arc vers l’ampli AV.
merci pour votre aide.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,
Le Dolby dans le réglage est bien sur "oui" et non "auto" ?
Votre Ampli est bien compatible EAC3 (Dolby digital +) ?
Pouvez-vous me détailler vos branchements ? Comment est relié le décodeur à votre ampli ?
Décodeur►Ampli►TV ou Décodeur►TV►Ampli (par EArc ou Spdif) ?
Merci

Gérard26538889

Bonjour Saïd,
je test Black Adam à l’instant - jeudi 22/02 a 11h25, le film est annoncé 4K UHD et dolby 5.1 et mon ampli AV me dit …. stéréo, ce que mes oreilles confirment.
Pour ce test comme pour les fois précédentes, je regarde ces films en streaming.
D’avance merci pour votre aide.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

C'est normal d'où ma question sur le téléviseur.
Contrairement au live, le 5.1 n'est disponible à la demande que si le programme est en 4K.
Live = 5.1 disponible même en 1080
Replay = le 5.1 n'est possible qu'en 4K
Pour les programmes à la demande, vous les visualisez en streaming ou en les téléchargeant ?
Le film Black adam dans la rubrique 4k (sur Ciné+) est en 5.1 pour vous ?

Gérard26538889

Bonjour Saïd,
oui ma télé est une 4K. Autre exemple de film que je viens de tester avec le même résultat : Mission impossible dead reckoning annoncé en 4K UHD et dolby 5.1 qui est décodé en stéréo !
J’attire votre attention sur le fait que lorsqu’ un tel film est diffusé en direct je n’ai jamais constaté cette anomalie.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gérard26538889 ,

Les autres films de la rubrique 4K sont en quel format audio ?

Votre décodeur est bien relié à un téléviseur 4K ?

Merci.

Gérard26538889

Bonjour,
je reprends le fil des échanges et notamment le point « en replay le dolby 5.1 est forcément lié à la diffusion du film en UHD ».
le film Barbie est diffusé en direct, mon ampli AV me dit recevoir du 5.1.
je fais le test avec le même film en replay - icône films en 4K de l’onglet accueil - et cette fois l’ampli décode …. de la stéréo !!!
je précise que la sortie vidéo du décodeur est réglée sur l’option 2160 P 50.
j’ajoute que mon décodeur a été échangé ainsi que le câble hdmi.
Quel est le problème ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Non, car le 5.1 en replay n'est pas dissocié de l'image fournie par le décodeur.

Je vous souhaite une bonne journée.

Gaëtan et Sonia

est-ce que sortir le son par SPDIF résoudrai mon problème ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

En replay, à ce jour, seuls les contenus 4k ont le 5.1.

En revanche, sur le live, vous devriez avoir du 5.1 pour les programmes qui le proposent.

Gaëtan et Sonia

Pourquoi la qualité sonore et conditionnée à la qualité vidéo SVP ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Ce n'est donc pas possible. Le HDCP non 2.2 entre la TV et l'ampli va bloquer le signal 4K du décodeur.

Le HDCP 2.2 doit être de bout en bout pour permettre au décodeur de délivrer un signal 4k.

Gaëtan et Sonia

Le décodeur est connecté à un ampli home cinéma compatible 4K.
La TV est non 4K elle est Full HD 1080P et relié à l'ampli

Dois je modifier la configuration SVP ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Ceci explique donc cela ;)

En replay, seuls les contenus 4k ont le 5.1. Votre décodeur n'est pas relié à un appareil compatible 4K ?

Gaëtan et Sonia

Bonjour Saïd

merci pour votre aide, mais cette définition n'est pas disponible sur mon décodeur Canal +
Je vous joint une image
Comment faire SVP ?
Bonne réception

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier la résolution de l'image si celle-ci est bien en 2160 et non en "rien" ou en 1080 ?

La qualité du son (pour le replay) est liée à la résolution de l'image. Le 5.1 n'est disponible qu'en 4k.

Ceci dit, vous devriez à voir le 5.1 dans tous les cas en live sur les chaînes/contenus qui proposent ce format. Ciné+Premier, CANAL+ Plus cinéma, Canal+ Box office ...

Gaëtan et Sonia

Bonjour jcp77

En "live" tout comme après un téléchargement, le son n'est pas en 5.1 sur les films C+ 4k annoncés 5.1 et ce contrairement à MyCanal sur ma Shield ou là j'en prends plein les oreilles du "vrai" 5.1.

Je ne comprends pas pourquoi cette flagrante différence de qualité audio. Aucun effets surrounds avec le décodeur C+.

Autre exemple, sur Disney + via le décodeur Canal + le Dolby Atmos est sans effets suround. Le même programme depuis ma Shield, le son Dolby Atmos est affiché et reconnu par mon ampli home cinéma. Là aussi ça déménage mais via le décodeur Canal, bof .. tout plat.

D'où celà peut-il venir ? J'ai vérifié mes réglages son sur le décodeur et l'activation Surround sur HDMI est AUTO en Oui même résultat.

Bien cordialement

En replay, les films C+/OCS/cine+ sont tous en 2.0 sauf quelques films en 4K qui sont en 5.1.

Par contre si vous parlez des films diffusés en direct, ce n'est pas normal de ne pas avoir de 5.1 sur OCS et les déclinaisons cinémas de C+.

Gaëtan et Sonia

Bonjour à vous

je rencontre le même problème. mon décodeur est connecté en HDMI sur mon ampli home cinéma. Le signal en entrée est 2.0 et en sortie 2.1 aucun effets surround ...

Depuis ce même décodeur, via Disney+ RAS en entrée 5.1 en sortie également 5.1. IDem avec Netflix et Apple TV+ (ça déménage). Avec les films Canal c'est tout plat ...

Merci Saïd pour votre aide.

Bien cordialement

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Comment est relié votre décodeur à votre ampli ? En HDMI ou en SPDIF ?

Dans le menu du décodeur, la résolution de l'image est bien réglée sur 2150 et non 1080 ?

Merci.