puis je relier mon décodeur à la prise murale rj par un câble catégorie 6? actuellement câble E5 ?

Marianne44114801

Bonjour à tous ,Puis je relier mon décodeur Canal sat à la prise murale RJ (je ne sais quel modèle elle est (photo ) ) par un câble catégorie 6? actuellement câble E5 ?
je souhaite conserver le décodeur Canal sat reçu en juin 2020 en plus du décodeur SFR qui vient d'être installé. Le câble cat 6 est recommandé, en rouge sur la photo. Donc je vais acheter un répartiteur( ?) branché d'une part à la prise murale RJ ( et ne sais quel modèle elle est (photo ) et muni de deux "ports" pour le câble RJ cat 6 qui sera relié au décodeur SFR ET le câble E5 actuellement relié au décodeur Canal. Je ne sais si un répartiteur peu supporter deux câbles différents; peut-être aligne-t-il les performances du cat 6 sur celles du E5. Je me demande donc si je peux utiliser aussi un câble cat 6 pour le décodeur Canal sat. je ne sais trop que faire ni qu'acheter, ni où...merci de votre aide

Bonjour
c'est ce type d'équipement que vous souhaitez ?
https://www.amazon.fr/BolAAzuL-R%C3%A9partiteur-Ethernet-...

Il faut que ce soit un petit switch actif alimenté via cordon USB pour avoir une connexion Internet simultanée sur les deux équipements.
Que vous pouvez câbler avec 3 petits cordons RJ45 catégorie 7 ou 8 pour être tranquille.
exemple
https://www.amazon.fr/Ethernet-ARISKEEN-Gigabit-Internet-...

Réponses de la communauté

Marianne44114801

merci à Prosat et à Gerarmancuva : tout fonctionne !

  • un switch relié à une prise électrique ( je n'ai pas eu la patience d'attendre la livraison par Amazon de l'article conseillé par Prosat) et à la prise murale RJ par un câble cat 7
  • les deux décodeurs SFR et Canal Sat peuvent fonctionner avec un câble cat 7 ( comme je n'en ai acheté qu'un, j'ai mis un câble cat 6 qui trainait ds un bureau pour Canal, mais il supporte un câble cat 7, j'ai fait l'essai directement sur la prise murale.
  • Bref, un paquet de fils et de prises désormais à l'arrière de la TV, mais pas important ( un vendeur m'a dit que l'on pouvait passer par des prises électriques pour faire ce que je voulais faire, mais pas eu envie de tenter cette alternative.
    Donc fin de la série et encore merci aux deux irremplaçables contributeurs!
Marianne44114801

cher ;-) Prosat,
un de ces jours je tenterai de reformater le décodeur canal mais chaque chose en son temps et il en faut peu pour m'occuper beaucoup ds ce domaine!
merci!

@Marianne44114801

Possédant un décodeur G9 -2ème génération Humax (G10) en mode de réception OTT sur réseau FTTH (Orange ) avec Livebox 5, il ne lui manque que la fonction (indispensable) enregistrement que pas mal d'entre nous réclamons depuis des mois (seulement satellite).
Mais pour l'instant, les conseillers techniques CANAL+ (niveau 2 et supérieur) disent qu'ils n'ont aucune information à transmettre sur ce sujet (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Cordialement

Vous avez le disque dur sous le décodeur donc vous pouvez enregistrer du satellite, et sur toutes les chaînes.
Sur le décodeur SFR il n'y a pas d'enregistrement en local, c'est de la lecture sur un cloud et vous ne pouvez pas enregistrer les chaînes de canal.
Refaites éventuellement l'installation du décodeur canal pour formater le disque dur.
Vous pouvez également télécharger des films même en 4K que vous pouvez ensuite regarder tranquillement plus tard .

Marianne44114801

Merci geramanvuca de vos précisions sur les catégories de câbles, un vendeur de'un centre commercial m'a dit la même chose.
quant au décodeur canal, je n'ai jamais essayé d'enregistrer ( la mention "effacer les données" apparait de temps en temps, la télécommande ne permet pas d'activer cette fonction. donc je débranche puis rebranche le ca^ble hdmi)
je regarde en revanche souvent des films en replay et linternet/ethernet est nécessaire pour cela.

Les câbles RJ 45 catégorie 7 et 8 sont plutôt réservés pour des installations importantes dans les datacenter, réseau internet de grandes sociétés, production industrielle, car il peut y avoir pas mal de perturbations électromagnétiques environnantes.
Donc, ils ne sont pas nécessaires dans une maison traditionnelle.

Le décodeur UHD-4K CANAL+ réglé en mode de réception OTT, à ce jour, ne permet pas d'enregistrements, seulement en satellite .
Le décodeur SFR le permettrait (si j'ai bien compris).

Cordialement

Marianne44114801

rebonjour Prosat
je croyais que l'enregistrement et le visionnage en replay nécessitaient Internet. Quand coupure de l'internet, seule la réception en direct par la parabole est possible, du moins d'après mon expérience ( adsl avec sfr et un seul décodeur, celui de canal. ce n'est que depuis 8 jours que je me pose la question de deux décodeurs.
si je dois n'en garder qu'un je choisirais peut-être le décodeur SFR : en ce moment TMC et MEZZO gratuits contrairement à Canal. Mais les accords entre les sociétés peuvent changer!
merci encore

Le mieux évidemment est de rester en satellite et de profiter d'internet de SFR.
Vous pouvez regarder la télé et enregistrer sans dépendre d'Internet en cas de pépin.
Et avec Internet à travers le décodeur Canal vous avez accès à plein de films en streaming. Et faire du startover quand vous avez raté le début d'un programme.
Et dans ce cas avec un seul décodeur un seul petit câble dans votre prise murale suffira.
La catégorie 7 ou 8 évidemment compatible, vous garantira surtout une meilleure protection de parasite et aucune perte de débit.
Oui un catégorie 6 suffit amplement, mais les catégories 7 ou 8 ne sont pas plus cher.
Et puis vous ne connaissez peut-être pas la catégorie de votre réseau mural.

@Marianne44114801

Comme ces 2 décodeurs sont à la norme "Compatibilité Electromagnétique" (CEM), vous pourriez les mettre l'un sur l'autre, il n'y aurait aucun souci.

Si vous aviez un problème d'interférences entre le(les) Bluetooth et/ou le WI-FI de l'un par rapport à l'autre, il faudrait vraiment les éloigner de plusieurs mètres (et plus quelquefois). ;-)

Les câbles Ethernet RJ 45 Catégorie 6 suffisent largement (c'est mon cas). ;-)

Cordialement

Marianne44114801

bonjour prosat
merci du conseil d'éviter l'empilement des deux décodeurs
posséder les deux me permettra de comparer les offres de l'un et de l'autre, et surtout de ne pas dépendre uniquement de la fibre pour recevoir la TV . j'ai eu tellement de problèmes avec l'ADSL de sfr que je me méfie de leur "fibre". Le satellite me permet au moins d'avoir la TV certes uniquement en direct, donc j'hésite à résilier l'abonnement canal sat, de ttes façons suis toujours engagée jusqu'en septembre. merci encore de votre écoute et de vos conseils

Marianne44114801

bonjour gerarmanvua, merci de vos réponses
la prise murale a été installée en 2012. le décodeur actuel, tout noir, date de 2020 avec réception 4 k possible. le décodeur sfr a été installé avec la fibre il y a 8 jours
ne suis pas encore certaine que ces deux décodeurs acceptent des câbles cat 7 ou 8 ( un vendeur chez Leclerc dit que non, que la cat 6 suffit ds une maison; mais un interlocuteur sur ce même forum préconise cat 7 ou 8 retrocompatibles avec e5 ( actuellement ) installé sur le décodeur canal

Aussi , au vu de la photo , je vous conseille de ne pas entasser les 2 appareils l'un sur l'autre, le décodeur canal et son disque dur ont besoin de respirer pour éviter les surchauffes et aussi pour se prémunir des rayonnements électromagnétiques des 2 appareils, Bluetooth/wifi.
Pour le petit switch , pensez à avoir un petit transfo USB (non fourni) ou a le brancher sur un port USB du TV si dispo.

Autre question , que vous apporte de plus un décodeur TV de SFR par rapport à votre décodeur canal SAT?

@Marianne44114801

En essayant de vous comprendre, vous avez prévu de mettre 2 décodeurs sur le même TV situé au rez-de-chaussée, dont un ancien décodeur satellite de Canal+ vieux de 10 ans, alors que vous avez indiqué en présentation que vous l'avez reçu de CANAL + en 2020.
Quel est le modèle en votre possession, un blanc/noir (HD) ou un noir UHD-4K (le meilleur pour une réception satellite et enregistrement UHD-4K avec un TV UHD-4K) ?

1- il est conseillé un switch Ethernet de bonne qualité avec une alimentation, comme par exemple celui-ci :
https://www.amazon.fr/VEDINDUST-Ordinateurs-Commutateurs-...

2- si vous choisissez la proposition conseillée ci-dessus, vous connecterez un câble Ethernet RJ 45 catégorie 6 (min) à votre prise conforme.

3 - actuellement au niveau des câbles Ethernet, il est fortement suggéré d'avoir au min la catégorie 6 (car vous êtes sur une bande passante de 250 MHz, bien meilleure que 100 MHz pour la catégorie 5E), mais cela peut fonctionner.

4 - Bien-sûr que oui .

Cordialement

Marianne44114801

super PROSAT! vous avez compris mes questions et la réponse apportée semble convenir à la situation que je connais. BRAVO! j'en déduis que la prise murale que j'ai et les deux décodeurs que je veux conserver acceptent sans problème des câbles cat 8.( ou 7)
Merci d'avoir en plus pris la peine de m'adresser les liens sur Amazon. Vous avez aussi tout compris de mes difficultés de compréhension!

Marianne44114801

bonjour et merci mais justement la box est éloignée de la tv dans une grande maison. elle est à l'étage ds un bureau avec les ordis etc; la TV est au rez de chaussée. Donc la connexion en wifi du décodeur SFR, que j'ai testée, ne permet pas une bonne qualité d'image.
D'autre part, je VEUX conserver les deux décodeurs par RJ 45: si l'un tombe en panne, 'j aurais tjs la tv ( mieux que TNT!), je préfère cela que de basculer canal sur la télécommande de SFR ( c'est possible mais tout dépendra alors de la fibre et j'ai des doutes sur le branchement fait). Donc mes QUATRE questions restent entières:
1- existe t il un répartiteur ( suis pas sûre du nom) avec deux entrées pour câbles rj 45
2- la prise murale que j'ai accepte-t-elle n'importe que "répartiteur" ?
3- le câble qui sort du décodeur canal depuis 10 ans est 5E. Celui qui sortira du décodeur SFR sera catégorie 6 ( recommandation de SFR). Le répartiteur( ou autre nom) acceptera-t-il deux câbles de catégories différentes en gardant les qualités de l'un et de l'autre ou bien malgré le câble cat 6, ce sera le débit du E5 pour les deux?
4- Sinon, mon décodeur Canal sat acceptera-t-il un câble cat 6 ? le service client de Canal ne me comprend pas ; donc je vous sollicite ici et vous remerci. Un membre de ce forum me disait de prendre des cables cat 7 dans les deux cas si j'ai bien compris.
Bref, je vous prie d'excuse ma confusion, je ne comprends à peu près rien dans ce domaine ( comme ds d'autres d'ailleurs) merci de votre infinie patience!

Bonjour

@Marianne44114801

Si vous avez votre box internet très proche des 2 décodeurs, vous n'êtes pas obligé d'acheter un switch RJ 45 en plus.
Vous pouvez paramétrer, par exemple, le décodeur UHD-4K CANAL + en Wi-Fi en rentrant la clé WiFi du modem-routeur SFR et le décodeur SFR le câbler sur le port RJ 45 en liaison avec sa box SFR, ou inversement . ;-)

Cordialement

Marianne44114801

merci , vous voulez dire qu'un adaptateur catégorie 7 acceptera le câble E5 et le câble cat 6 ?? suis pas usre d'avoir compris!