Corrections et évolutions souhaitées sur le nouveau terminal satellite UHD G9

Bonjour à tous,

Je propose que chacun amène ici ses demandes de corrections/évolutions sur les fonctionnalités à apporter au nouveau terminal satellite UHD G9...

Voilà ce que je propose comme thèmes :
Régressions par rapport au G5 / Incidents répertoriés / évolutions souhaitées :

Cette liste de points est partagée et enrichie avec les Membres de la Communauté HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179581465.html#p17...

Régressions par rapport au G5 / Incidents répertoriés / Evolutions souhaitées :
v. 190614.1 - Màj MW 10.43.2.46 - Webapp 3.66.1

1.Régressions par rapport au Cube G5 (interface R5) :
Fonctions perdues à ré-implémenter sur le G9 :
1.1) Guide des Programmes avec Recherche thématique sur 7 jours glissants par Genre puis Sous-genre (cf. R5)
1.2) Contrôle du direct et des Enregistrements :
- Sur pause - ralenti 1 - ralenti 2
- Retour rapide avec choix des vitesses 2x 4x 8x 16x 32x 64x 128x 256x
- Avance rapide avec choix des vitesses 2x 4x 8x 16x 32x 64x 128x 256x
- Après Pause, Avance ou Retour sur un programme Live permettre le Retour au Direct
1.3) Programmation périodique : quotidien - hebdomadaire sauf weekend - weekend
1.4) Choix de pouvoir automatiquement enregistrer tous les épisodes d'une série ou d'une émission (tndtnd)
1.5) Ne pas bloquer la programmation d'enregistrement en fonction de l'espace disque prévisionnel disponible
1.6) Présence d'une croix (ou symbole) sur les téléchargements (épisodes) vus (proof)
1.7) Pouvoir programmer le G9 à distance via myCanal (LePousson)
1.8 ) Pouvoir télécommander le G9 avec la télécommande de l'application myCanal sous Android et iOS (LePousson)
1.9 ) Avance et retour rapide avec visualisation des images
1.10) Perte de l'affichage de l'heure à rajouter dans le Menu Info
1.11) Réintégrer les Prévisions Météo des villes préférées par appui sur la touche "Ok" de la télécommande sur la chaîne Météo (fredc83)
1.12) Pouvoir faire la programmation manuelle d'un enregistrement
1.13) Faire apparaître dans les informations en cours l'indication du programme à suivre
1.14) Permettre l'ajustement du niveau du volume du G9 dans le menu Son
1.15) Afficher les résumés dans la liste des programmes enregistrés
1.16) Pouvoir modifier un enregistrement une fois programmé (tndtnd)
1.17) Afficher le décalage temporel lors d'un contrôle du direct
1.18) Reprendre le formatage des sous-titres du G5 (R5)
1.19) permettre de disposer d'un flux audio multicanal bitstream sur la sortie S/PDIF optique et en PCM 2.0 via la sortie HDMI.
1.20) Une tentative de suppression d'un enregistrement en direct garde le statut "en cours" et ne peut être supprimé qu'après une actualisation de l'interface.
1.21) perte de la possibilité de mettre le contrôle parental indépendamment sur chaque chaîne
1.22) diminution du niveau de sortie audio du G9 par rapport au G5 (de l'ordre de 15%)
1.23) choix "retour au début" ou "reprendre la lecture" sur reprise de lecture d'un enregistrement.

2 - Incidents/bugs répertoriés :

2.1) sur certains TV (LG, SONY...) souci à la sortie de veille du G9 avec apparition du message "TV non compatible"
2.2) sur certains TV (LG, SONY...) décalages entre le son et l'image corrigé en changeant de chaîne
2.3) pour certains nécessité d'appuyer 2 fois sur "On" pour allumer le décodeur
2.4) en fonction de l'ordre d'allumage des appareils (G9 ou TV en premier) apparition du message "TV non compatible"
2.5) parfois apparition de décalage entre le son et l'image
2.6) la Ligne de temps est bloquée sur la lecture de la période majorée d'un enregistrement et on ne peut faire ni des sauts ni avance rapide.
2.7) Problème de pointage/adressage depuis une vignette vers l'emplacement de l'enregistrement sur le disque dur.
2.8 ) Erreur "EESPT-TechnicalError" du service A la demande (arzaz)
2.9) Disparition des informations de la Grille des Programme à minuit
2.10) Désynchronisations image/son ; les lèvres du speaker bougent en avance sur ses paroles (lipsynch)
2.11) Sur émission "A la demande" interruption de lecture par manque de débit Internet sur connexion fibrée 1 Gb/s (peering ?)
2.12) instabilité de la configuration Dolby Digital en "Auto" qui provoque des grésillements dans le son du téléviseur.
2.13) disparition des Enregistrements nécessitant une réactualisation de l'interface
2.14) alors que l'enregistrement en direct du Canal 3 est en HD, la programmation de son enregistrement est en SD
2.15) Nécessité trop fréquente de devoir réactualiser l'interface pour récupérer ses listes d'enregistrements et/ou de téléchargements.

Retour équipe développeurs Canal - FUT G9
Bugs identifiés et en cours d’analyses/corrections :
2.16) Blocage en sortie de veille.
2.17) Test de débit incohérent avec un non-accès ALD.
2.18) Reprise de lecture à la dernière position non-effective.
2.19) Suppression d’enregistrement impossible.
2.20) Message " Formatage disque dur" après sortie de veille.
2.21) Enregistrement de plusieurs épisodes de série à suite.
2.22) Le filtre n’est pas appliqué si on accède à une catégorie dans le service à ALD.
2.23) Absence & perte de vignettage sur un programme ALD.
2.24) Enregistrement en échec avec message « décodeur hors tension ».
2.25) Écran noir après puis sur la touche "retour" sur la chaîne 911.
2.26) Message erreur technique pour un accès au corner ALD depuis la chaîne 4.
2.27) Enregistrement en SD sur FR3

3 - Évolutions souhaitées :
3.1) Avoir la possibilité de régler la transparence du résumé en surimpression sur le programme en cours
3.2) Possibilité de classer par date ou alphabétique les enregistrements, ou ajouter la date de l'enregistrement sur le bandeau (vignette) de l'enregistrement (proof)
3.3) Pouvoir gérer une liste de chaînes favorites : zap possible uniquement sur ces chaînes avec les boutons P+/P- de la télécommande
3.4) Activer la Reconnaissance vocale
3.5) Pouvoir enregistrer les chaînes via l'OTT
3.6) supprimer l'assombrissement de l'image en zappant lors de l'apparition du bandeau
3.7) Confirmation de la suppression d'un enregistrement/téléchargement (tendance à appuyer plusieurs fois)
3.8 ) Améliorer la navigation sur la grille (il faut descendre sur le programme suivant pour accéder au programmes de la journée)
3.9) Supprimer le filtre sur l'image en résolution UHD
3.10) Améliorer l'interface de Mes Vidéos au moins à l'identique de celle que l'on voit sur la présentation du G9
3.11) Avoir un choix de sortie Vidéo du G9 en Auto afin que ce soit le diffuseur qui upscale les vidéos 1080 en 2160
3.12) Implémenter la gestion de la fonction HDMI-CEC
3.13) Permettre l'accès aux podcasts des radios
3.14) Implémenter la fonction serveur DLNA sur le terminal
3.15) Permettre la configuration d'accès du terminal à un serveur NAS pour qu'il puisse y stocker ses enregistrements
3.16) Faire apparaître lors du zapping à la fois le nom et le numéro de la chaîne de chaque côté en bas de l'écran.
3.17) Permettre le retour sur l’ensemble des dernières chaînes visualisées et non pas seulement un aller retour entre les deux dernières chaînes
3.18) Permettre un réglage plus fin des début/fin d'enregistrement : de +/- 1, 2 , 3 , 4 et 5 mn
3.19) Ajouter un bargraph ou % de l'évolution du téléchargement En cours
3.20) Regrouper les épisodes d'une série sous une seule et même vignette.
3.21) Paramétrer la touche étoile de la télécommande, par exemple :
........ accès à une gestion de chaînes favorites,
........ accès direct à une au sous-rubrique de la touche Menu : Mes Vidéos, Paramètres, Guide TV...
3.22) Pouvoir Afficher le résumé lors de la lecture d'un enregistrement
3.23) Augmenter la durée de l'invite de passage sur Internet en cas de réception du signal satellite insuffisant
3.24) Pouvoir connecter un clavier bluetooth
3.25) Pouvoir par options d’afficher le numéro de la chaîne en cours dans un coin de l’écran (taille et position)
3.26) Pouvoir régler l'intensité de la lumière du bouton marche/arrêt en façade (pouvoir l'éteindre en veille)
3.27) Disposer du Manuel d'utilisation dans l’interface
3.28) Disposer des noms de chaînes proposant les rediffusions d’un programme à enregistrer
3.29) Ajouter un point rouge sur le bandeau de chaîne pour indiquer qu'un enregistrement est en cours
3.30) Ajouter la Fiche d'Informations programme aux enregistrements/téléchargements
3.31) Ajouter la Bande Annonce des films dans les Fiches d'Informations programme
3.32) Permettre de supprimer plusieurs programmes dans la liste des enregistrements/téléchargements via coche devant les programmes.
3.33) Supprimer les enregistrements/téléchargements en arrière plan.
3.34) Présenter les enregistrements/téléchargements en matrice lignes/colonnes de vignettes programmes taguées "en cours", "lu", "non lu" et avec tris possibles.
3.35) Proposer comme sur myCanal navigateur Web la fonction P.I.P. : Picture In Picture
3.36) Proposer comme sur myCanal Android TV/Windows 10 la fonction Multi-Live

Réponses de la communauté

Bonjour à tous

@ skate

Si plus d'utilité à se servir d'un décodeur, oui : Pourquoi pas le rendre.

En plus, avec les nouvelles TV connecté, et l'application My Canal, on peut recevoir tous les programmes canal et packs, auquel nous sommes abonnés, et ça marche super bien.

De mon côté, je suis aussi sur satellite, je n'enregistre jamais car je regarde beaucoup les Replay.

Ayant l'abonnement Intégral+, mes deux décodeurs sont compris dans le prix de mon abonnement.

Mais je regarde aussi souvent Netflix, Disney+, Paramount+ etc.... ayant aussi, un très bon débit internet. ( la fibre )

Je trouve intéressant d'avoir le choix et la diversité des programmes, que l'on peut voir ou revoir grâce au replay, n'importe quel moment de la journée, ou de la nuit.

Je viens d'ailleurs de renouveler mon abonnement, pour deux ans avec un prix défiant toute concurrence.

En plus, je participe grâce au Club Canal, aux cadeaux que l'on peut gagner, et souvent, il m'arrive d'avoir une surprise dans ma boite aux lettres.

Et à entendre dire certains, que nous les "anciens", nous n'avons pas de prix ou de réduction, je peux vraiment dire que cela est totalement faux.

Cdt

Bonjour à tous,

Contributeur des premières heures de ce terminal UHD G9 (il y a plus de cinq ans), je m'aperçois depuis plusieurs mois maintenant que je n'enregistre plus de programme, ne regardes plus les directs, n'utilise plus mon installation parabolique.

La majeure partie du temps je regarde mes programmes via mon Apple TV 4k en streaming (myCanal, Netflix, APTV+...)
Mes conditions de débits de réception sont satisfaisantes..

Dans ce cadre d'utilisation, je ne vois plus l(es) avantage(s) de garder mon terminal UHD G9.
Personnellement d'un point de vue qualitatif audio et visuel je n'en vois pas...

Le restituer c'est récupérer sa location mensuelle pour une éventuelle option supplémentaire et récupérer ma caution d'origine.

Bien à vous.

@+ :)

Panda86300

@ etteloc48 et autres : bonjour, depuis fort longtemps, je rencontre des soucis sur les vidéos que j'ai enregistrées sur mon disque dur externe canal. Il se trouve que j'ai des sauts / décrochages d'image à des moments. Quand je me recale dessus, ça ne le fais plus mais çà le refait plus loin dans la vidéo.
Mon décodeur canal 4k noir est relié à un graveur-enregistreur DVD sur ports péritel avec un convertisseur péritel / HDMI. Et mon graveur est relié en péritel à mon ancienne TV "Philips".
Quand mon décodeur est branché en direct à ma TV, je n'ai aucuns problèmes.
D'où vient ces sauts / décrochages d'image ?
Que puis-je faire pour éviter cela ?
Merci d'avance pour votre aide chers abonnés.
Cordialement.

Molière76

Bonjour,
Depuis 2018 que je possède le G9 moi-même ainsi que de nombreux abonnés ont
Réclamés "le résumé dans les enregistrements" mais toujours rien ???
Ce ne doit pas être insurmontable de les ajouter pour des informaticiens développeurs ?
Encore faut-il que canal le veuille ???

Bonsoir Geramanvuca et Skate,

Je constate le défaut également de mon côté. Je n'ai pas encore d'explication cohérente, mais je vois directement avec notre webmaster (qui va investiguer à ce sujet).

Merci pour l'alerte.

[Edit de 18h40 : nous avons pu réouvrir les participations à ce fil de discussion, merci pour votre patience]

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@skate
Sur le sujet où tu as fait un commentaire pour le pb du format audio Dolby Atmos sur Netflix transmis par le G9 en liaison HDMI à l'ampli HC Denon AVC-X3700H, as-tu toujours l'onglet "REPONDRE" actuellement ?
Car, avec le navigateur Google Chrome ou Microsoft Edge (par exemple) il a disparu quel que soit l'appareil utilisé, PC, smartphone ou tablette.

https://assistance.canalplus.com/questions/2901774-decodeur-canal-arrivee-dolby-atmos-hdr-service-netflix#answer_7650136

rouairoux

Oui retournons le couteau dans la plaie... ;-)

Abonne-364C211B

Bonjour,
@tndtnd Exact, on n'a même pas l'heure de fin d'enregistrement programmé...
et dans la liste des émissions enregistrées, vous ne verrez ni la date, ni l'heure, ni même le canal de vos émissions enregistrées.
Encore merci canal...

Une régression du G9 par rapport au G5 que j'avais oubliée.
Pouvoir modifier une programmation d'un enregistrement, avec le G9 on est obligé de supprimer la programmation et de la refaire.
J'avais 5 programmations à modifier, c'est galère.

@gerarmanvuca

Merci pour ces infos. Je n'avais jamais été si loin dans les menus de configuration.

J'ai même trouvé des options pour la télécommande que je ne connaissais pas...

lunot66

@gerarmanvuca
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et précisions. Elles confirment peu ou prou les infos que j’avais pu obtenir de mon côté pour le hub Broadlink. Comme dit précédemment passer par le smartphone en 4G via le Cloud ouvre d’autres perspectives à ces Hub/passerelles notamment la possibilité de commande, en dehors de chez soi, de nombreux produits connectés autres que les périphériques du TV.
Cdt

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@jcp77 et @lunot66
Après 2 échanges avec 2 conseillers techniques Logitech, cela fonctionne en 4G.

Pour information, ils ont changé en janvier 2022 leur système de sécurité, les obligeant à me donner l'autorisation de réinitialiser le mot de passe de ce compte (min 10 caractères) pour cette télécommande, possédant également 2 autres télécommandes Harmony avec chacune leur compte (525 et 555), dont l'une datant de plus de 15 ans avec leur ancien logiciel spécifique.

Leurs serveurs avec notre espace de stockage dédié (lié au compte spécifique pour chaque télécommande) se trouvent au USA et non en Europe, ce qui peut provoquer quelquefois des pbs d'accès à ceux-ci, notamment dans le domaine de la synchronisation.

@jcp77
Voici la procédure à partir de l'application myHARMONY sur smartphone :
1. Connectez le smartphone au même réseau Wi-Fi que celui du Harmony Hub
2. Appuyez sur Menu
3. Sélectionnez << Configuration Harmony >>
4. Sélectionnez <<Ajouter / Modifier des appareils et des activités >>
5. Sélectionnez << Télécommande et Hub >>
6. Sélectionnez <<Activer l'accès au cloud >>
Si tu as un écran noir lors de l'étape 4, il te faudra vider le cache de l'application et si malgré cela, tu as toujours cet écran noir, une désinstallation/réinstallation de l'application sera nécessaire, puis recommencer toute la procédure (cela a été mon cas).

Ensuite, pour tester :
-1 Passer en 4G
-2 Lancer l'application
-3 Mettre en route une activité.

Par contre, pour programmer un enregistrement à distance, il faudrait se créer plusieurs activités identiques pour quelques chaines principales avec tout un séquençage à partir du logiciel "myHarmony/ PC", puis lancer une synchronisation pour que les modifications des activités soient prises en compte sur le smartphone.
Bien-sûr, faire un test final.

Bonne soirée

Cordialement

lunot66

@gerarmanvuca
Bonjour, j’ai pu avoir quelques informations concernant le fonctionnement de la passerelle Broadlink mais je pense que pour la Logitech ce doit être identique. C’est via le Cloud que l’ordre est transmis du smartphone vers le hub lorsqu’on fonctionne avec la 4G. L’inscription à un compte est donc indispensable. En outre les éventuelles mises à jour se font également via le Cloud. Par contre, vu l’utilisation que je comptais en faire, à savoir lancer un enregistrement sur une chaîne en direct, ça semble assez fastidieux à réaliser car il faudrait quasiment pré-programmer une séquence par chaîne et pareil pour stopper l’enregistrement. Apparemment, ce type de Hub permet également le pilotage par le smartphone et loin de chez soi de nombreux appareils connectés. (volets roulants, stores, radiateurs, climatiseurs etc..)
Cdt

lunot66

@gerarmanvuca
Bonsoir, je suis avec intérêt ton échange avec jcp77.
As-tu le moyen de vérifier que le Hub est bien connecté au compte, par ex. avec un PC ? Je pense que le smartphone en 4G et le Hub doivent pouvoir communiquer via ce compte lorsqu’on active les données mobiles car forcément ça ne peut pas fonctionner comme habituellement et directement lorsque le smartphone est sur le réseau WiFi du domicile.
Cdt

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@jcp77
Je viens de faire le test en 4G, en activant auparavant l'application Harmony dans les données mobiles, et cela ne fonctionne pas.
Il n'y a pas de reconnaissance du hub.

Lundi prochain, j'appellerai Logitech pour en savoir plus.

Bonne fin de journée.

Cordialement

@gerarmanvuca

Avais-tu créé une activité spéciale avec tout le séquençage ?

Peu importe, l'application ne s'ouvre pas à distance, donc je n'ai pas accès aux activités.

La version de l'application myHarmony est-elle la 5.7.12 (294) du 28 septembre 2021 ?

Oui c'est ça.

lunot66

@tndtnd
Oui, c’est bizarre que juste le Hub Logitech ne soit plus disponible à part chez le fabricant. Apparemment sur les divers sites de VPC, c’est au minimum avec une télécommande en plus mais vu le prix et vu l’utilisation que je compte en faire, ça m’intéresse moins. Je vais essayer de me renseigner au maximum pour le concurrent chinois Broadlink RM4 Pro et si je l’achète, promis je te tiendrai au courant.
Cdt

A lunot
Merci pour tes recherches, j'avais vu que le hub logitech n'était pas disponible.
Si tu investi dans le modèle chinois, tiens moi au courant.
Cdt

lunot66

@jcp77
Simple vérification basique : les données mobiles sont elles bien activées lorsque tu lances l’application ?
Sinon peut-être en réinstallant l’application en maintenant toujours actives les données mobiles.
Cdt

gerarmanvuca

@jcp77
Avais-tu créé une activité spéciale avec tout le séquençage ?
La version de l'application myHarmony est-elle la 5.7.12 (294) du 28 septembre 2021 ?
Dans les jours à venir, je paramètrerai une activité spéciale et je ferai le test en 4G.
On verra bien. ;-)

Cordialement

gerarmanvuca

@jcp77
Le conseiller technique Logitech l'a fait à distance pour commander son climatiseur en passant par la 4G .
As-tu un équipement Logitech Harmony avec hub ?

Cordialement

gerarmanvuca

@jcp77
Relis bien mon message, c'est écrit . ;-)
"Quand on est à distance, par ton réseau FAI tu vas lancer cette activité et puis réaliser la procédure que tu as programmée".

Cordialement