Enregistrer sur DDE

Stéphanie47374523

Bonjour, auparavant nous pouvions enregistrer des programmes sur cassette VHS, puis il me semble sur DVD et enfin les clés USB/DDE ont fait leur apparition. Aujourd'hui en 2022 il n'est plus possible d'enregistrer ni de conserver une copie d'un match Canal+ par exemple sur un disque dur externe !!!! Pour quelle raison ? Protection des droits ? Sinon y-a-t-il un expert dans le forum pour me donner une solution ? J'ai une box free. Merci.

pierrickand

@Stéphanie47374523

Oui les enregistrements sont cryptés. Mais ce n'est pas un changement. Cela a toujours été le cas sur les décodeurs Canal+ pour des enregistrements numérique (on ne parle bien entendu pas d'enregistrements en analogique via la prise Péritel depuis un enregistreur externe, qui ne sont pas réalisés par le décodeur).

quand vous dites :

Si j'utilise un disque dur externe et qu'il reste crypté et toujours lié au décodeur ou au fournisseur d'accès je ne vois pas trop l'intérêt de brancher un disque dur externe !

Vous avez quel decodeur exactement au final ?
En mot clé au-dessus vous parlez du de décodeur Canal+ et de box Free.
Car sur les décodeurs Canal+, vous n'avez aucun autre choix que de brancher un disque dur externe pour les enregistrements. Il n'y a pas de disque interne.
Après sur des décodeurs Free, certains on disque interne effectivement.

Je vous reconfirme le fait qu'il y a encore quelques mois lors de la coupe du Monde féminine en 2019 il était encore possible d'enregistrer librement des matchs de football sur BeIn Sport.

Sur un décodeur Canal+, non, c'est impossible. Les enregistrements ont toujours été cryptés.
Après sur un décodeur Free cela a peut être changé. Contactez Free pour plus d'informations sur le sujet, car c'est leur decodeur.
Mais à mon avis si c'est le cas, c'est juste qu'ils répondent à la demande de la chaîne, qui elle même doit répondre à la demande des ayants droits qui leurs vendent des programmes.

Après c'est dommage, mais c'est malheureusement comme ça. Ce sont les ayants droits qui ont le pouvoir d'imposer cette situation.
Les réclamations d'usagers sur le sujet depuis de nombreuses années, n'aboutissent à rien. Au mieux cela avait abouti en 2015 à une délibération de la Hadopi, qui mettait en évidence la contradiction entre la protection légitime des contenus (qui est légale), et le droit à la copie privée. Ils avaient demandé aux FAI et Canal+ de se pencher sur la question pour mettre en place une solution technique qui permettent aux abonnés de conserver leurs enregistrements en cas de remplacement de decodeur/résiliation et plus d'interopérabilité, sans pour autant déroger à la protection des contenus.
Mais les ayants droits ont fait museler la Hadopi via un lobbying politique, et cette dernière ne peut plus s'occuper de ce genre de chose.

La CNIL ne s'occupe pas de ça non plus.

A part faire également du lobbying politique avec des associations de consommateurs, pour qu'ils fassent clarifier par voie législatives la contradiction entre protection des contenus et droits à la copie privée, il n'y a aucune chance de voir un changement sur la question. Mais pour l'instant, même les associations de consommateurs n'ont pas l'air de s'intéresser à cette cause.

Réponses de la communauté

Stéphanie47374523

Il y a plusieurs sujets éthiquement intolérables :

1/ j'invite les consommateurs à ne plus s'abonner aux chaînes payantes tant qu'on ne peut pas disposer librement de leurs enregistrements. Comme on pouvait le faire avant. tndtnd je sais bien qu'écrire ne servira à rien contre l'ordre mondial mais écrire à plusieurs ?... Où se désabonner ?... illusoire également !

2/ pour moi un disque dur externe ce n'est pas une box ni un décodeur car vous ne pouvez pas utiliser ces appareils en dehors du domicile. Un disque dur externe c'est un disque dur... externe... à la maison. Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas cette subtilité. Ou alors il faut appeler un DDE ou une clé USB un "DISQUE DUR EXTÉRIORISÉ" ?

3/ je parlais bien de l'opérateur Freebox et non pas de Canal+ qui est juste une chaîne vis-à-vis de mon abonnement personnel. Je n'ai pas de décodeur canal plus mais cela fait déjà plusieurs fois que j'appelle le service client pour savoir si il est vraiment utile que j'achète un cube ou une box canal plus. Monsieur tout ceci a un coup les gens ne sont pas tous riches celle ou celui qui veut voir des matchs de foot de bonne qualité doit payer des abonnements très onéreux. Les enfants des familles les plus modestes ne peuvent plus regarder le foot je ne sais pas si vous vous rendez compte de cette catastrophe sociale. Le sport est désormais réservé à une catégorie sociale favorisée tout ceci parce que les abonnements deviennent de plus en plus chers. Si vous arpenter les travées du Parc des princes par exemple pour voir un match du PSG et bien vous ne verrez pas de famille modeste.. trouvez-vous ça normal ? Et bien pas moi. Et donc c'est la même chose pour la retransmission des matchs qui devient de plus en plus élitiste.

3/ donc je n'ai pas envie de contacter ni la CNIL ni le gouvernement ni les ayant-droits ni les opérateurs ni les diffuseurs car je comprends bien qu'il n'y a rien à faire. Je dis simplement c'était possible encore il y a quelques mois d'enregistrer des programmes même sur les chaînes payantes et de conserver à titre privé c'est copie pour un usage ne serait-ce personnel ou familial. Et maintenant ce n'est plus possible. Donc il ne faut pas s'étonner que les gamins n'ai plus de modèles sportifs à suivre enfin je parle surtout des gamins les plus modestes. Car on ne peut plus ni voir les stars du foot en vrai ni les voir à la télévision. Et la cerise sur le gâteau c'est qu'on ne peut même plus les enregistrer pour les regarder a posteriori sur un enregistrement.

Nous reculons en terme morale et philosophique car la technologie ne répond plus aux besoins des gens elle répond aux besoins des industriels avide d'argent. Voici ma conclusion et je clore le débat.

tndtnd

C'est un système mondial de protection anticopie, écrire à qui vous voudrez n'y changera rien.

Stéphanie47374523

Ok donc le véritable changement se passe au niveau des enregistrements qui deviennent désormais cryptés et toujours en relation avec les décodeurs si j'ai bien compris. Ceci est bien dommage d'autant plus que certaines chaînes de la tnt permettent ces enregistrements libres tel que RMC story TF1 + 1 ou encore W9. Si j'utilise un disque dur externe et qu'il reste crypté et toujours lié au décodeur ou au fournisseur d'accès je ne vois pas trop l'intérêt de brancher un disque dur externe ! Je vous reconfirme le fait qu'il y a encore quelques mois lors de la coupe du Monde féminine en 2019 il était encore possible d'enregistrer librement des matchs de football sur BeIn Sport. Donc ce n'est pas plusieurs années mais bien seulement quelques mois. Vous me dites que les ayants droits ont fait le forcing auprès de la Hadopi pour supprimer ces copies privées des consommateurs. C'est donc une opération ignoble qu'il est indispensable de dénoncer. Vous avez raison il faut clôturer cette conversation qui ne mènera à rien sauf si vous me donnez une adresse postale et email à laquelle je peux écrire une lettre de protestation. Faut-il écrire à la Hadopi à la CNIL ? Merci à vous.

Stéphanie47374523

Ok je comprends un peu mieux. Donc le fameux changement (qui est une régression pour moi car il supprime la liberté de conserver l'enregistrement et de le lire sur n'importe quel support personnel) c'est que les enregistrements sur disque dur externe sont liés aux différents décodeurs et désormais cryptés. .

pierrickand

Je vois qu'il y a un malentendu, mais je ne sais pas comment mieux vous l'expliquer.

Les enregistrements ne se font que sur des disques durs externes. Aucun decodeur Canal+ ne propose de disque dur internes (du moins parmi ceux actuellement en service. Cela a existé par le passé).

On peut utiliser n'importe quel disque dur externe sur les décodeurs. Que ce soit celui proposé par Canal+ (en eSATA sur le décodeur UHD et en USB sur les Cube), ou que ce soit son propre disque dur (en eSATA ou USB sur le décodeur UHD, et en USB sur les Cube).

Après, c'est juste que les enregistrements sont cryptées, et liés au decodeur. Cela a toujours été le cas sur les décodeurs Canal+. Ainsi que sur les décodeurs des FAI.

Après vous avez raison au sujet de Free, et je l'avais oublié, qui est la seule exception des FAI, à avoir proposé des enregistrements libres, sur certaines chaînes gratuites uniquement, pour certains decodeurs. Mais toutes les chaînes payantes disponibles avec Free, ainsi que certaines chaînes gratuites, ont également leurs enregistrements cryptés.

Ils répondent juste à une restriction qui leur ait imposée par les ayants droits.
C'est dommage, sachant que l'on paye pourtant des taxes copie privée pour ça, et que la Hadopi avait mis le doigt il y'a quelques années sur ce problème au sujet des FAI et Canal+ (mais les ayants droits ont réussi à faire museler la Hadopi depuis sur ce sujet, via un du lobbying politique).

Si vous souhaitez attendre une autre réponse, vous allez malheureusement attendre des années, puisque c'est déjà comme cela depuis de nombreuses années, et qu'il y a déjà eu de nombreux sujets sur cette même question, sans aucun changement.

Le seul changement à venir qu'il y aura (et qui est déjà en cours chez certains FAI comme Orange ou Free sur leurs derniers modèles de decodeurs), c'est le passage à l'enregistrement dans le cloud. Qui pourra permettre d'accéder à ses enregistrements depuis différents équipements, mais uniquement si compatibles avec leur plateforme, et tant que l'on reste abonné.

Stéphanie47374523

Bonjour je confirme que les chaînes TNT permettent ce type d'enregistrement externe à part tf1. Mais ce n'est pas le cas malheureusement de Canal+ ni de BeIn Sport qui ne permettent pas (je le confirme également et je le maintiens) d'enregistrer ces programmes sur disque dur externe c'est-à-dire sur disque vraiment externe (type USB). Donc je vous donne mon avis d'utilisateur de Freebox, mais apparemment c'est la même chose avec la box Canal+ puisque j'ai déjà appelé plusieurs fois, les conseillers techniques de Canal+ me disent à chaque fois qu'il n'est pas possible d'enregistrer de façon indépendante sur disque dur externe à partir de leur décodeur. Je pense qu'il y a un malentendu mais je maintiens cette conversation jusqu'à ce que nous trouvions une réponse finale. Je suis persévérant. Merci à vous en tout cas pour votre assiduité Pierrickand.

Stéphanie47374523

sebnutt eh oui c'était bien avant non pas mieux mais c'était bien tout simplement. On ne se prenait pas la tête avec des droits de diffusion ou de reproduction qui plombent le plaisir de tout le monde ! Interopérabilité, liberté,...une question: est-ce que les gens qui suppriment l'accès facile au football aux honnêtes gens (sous couvert des fameux droits de l'image) ont connu les années 80-90 ?....

pierrickand

@Stéphanie47374523

Disque dur externe, cela veut juste dire que son branchement est externe, via une prise USB ou eSATA par exemple.

C'est toujours possible d'utiliser n'importe quel disque dur externe USB sur les décodeurs Canal+, pas uniquement celui fourni par Canal+.

Par contre, les enregistrements sont liés au decodeur. Et ça a toujours été le cas.
Y compris en 2015 pour Bein Sport, pour votre exemple.

Et c'est pareil sur les box des FAI.
Je crois que c'est aussi le cas des enregistrements réalisés directement sur des TV ou décodeurs TNT.

Les ayants droits ont su imposer cette restriction technique auprès des diffuseurs et industriels de l'audiovisuel.

Stéphanie47374523

Ok on se comprend bien sauf sur la notion de disque dur externe. Pour moi externe = indépendance totale vis à vis de la box Canal+. A quoi cela sert d'avoir un match de football sur un boîtier fixe si on ne peut pas le déplacer sur un ordinateur et le montrer dans un vestiaire par exemple ?

Pour votre information aux alentours de 2015 il était possible sur la chaîne cryptée Bein Sport d'enregistrer directement un match (dans la limite formatée de deux heures) sur un disque dur externe classique et non sur une box interne au système. Et depuis 2021 ce n'est plus possible apparemment, Bein Sport me l'a confirmé. Pour la simple raison des ayants droits que vous soulignez justement. Mais quel gâchis pour le consommateur de foot ! C'est un recul technologique de 30 ans. Car avant votre cassette VHS vous la transportiez partout. Quel progrès !!

Concernant les pistes que vous me soumettez super sympa merci bcp. Par contre cela vient d'un expert, vous vous maîtrisez ces termes techniques, moi je dois abandonner, trop compliqué.

pierrickand

Sur les décodeurs Canal+, c'est bien sur un disque dur externe, pas interne.

Par contre, ce n'est pas possible de lire les enregistrements ailleurs que sur le décodeur qui l'a effectué.
Ça a toujours été le cas.
Et c'est pareil avec les décodeurs des FAI.

Ils suivent malheureusement des restrictions techniques qui leur sont imposées par les ayants droits.

En solution alternative, il existe aussi des techniques de capture de flux sur HDMI. Mais cela impose d'avoir un équipement capable d'enregistrer depuis un source HDMI, et un équipement qui va shunter la protection HDCP.
Avec le décodeur UHD, il faut réussir à trouver qqch qui fasse sauter la protection HDCP 2.2 par contre.

sebnutt

C'est vrai qu'avcec les cassettes VHS c'était tellement plus simple. Et interopérable. En toute liberté. On ne risquait jamais de perdre nos enregistrements.... C'était le bon temps.

Stéphanie47374523

Merci beaucoup, vous me parlez de box interne Canal+, en fait l'objectif c'est plutôt d'enregistrer l'émission Canal+ directement sur un disque dur externe, donc de pouvoir visionner ce fichier vidéo ensuite sur n'importe quel autre support: ordinateur, autre box dans un autre domicile, éventuellement sur un smartphone,...un confort de mobilité pour visionner où on veut, quand on veut. D'après ce que vous me dites il est seulement possible de conserver ce genre de copie sur les anciens magnétoscopes en mode péritel. Je connais l'adaptateur nécessaire à utiliser mais ça me semble rétrograde, on revient 30 ans en arrière ? Lol

pierrickand

Bonjour

Si, les enregistrements sur disque dur sont toujours possibles. Après cela dépend du matériel et du mode de réception.

C'est possible :
Sur le Cube HD Wifi Satellite en reception sat.
Sur le décodeur UHD en reception sat.
Sur le Cube HD Wifi TNT et le Cube S en reception TNT et/ou internet.
Sur certains decodeurs ses FAI.

Depuis un enregistreur externe, c'est aussi aussi possible sur n'importe quel decodeur disposant d'une prise Péritel.
Sur ceux ne disposant pas d'une prise Péritel (qui est devenue obsolète depuis la fin de son obligation sur les TV en 2016), c'est possible en intercalant un spliter HDMI et un convertisseur HDMI/Péritel.