Réinitialisation récurrente ( 1 fois sur 4 ou 5 ) sur paramètre son décodeur G11

Ghostface666

Bonjour ,

Environ une fois sur 4 ou 5 mais c'est assez aléatoire , le matin donc après chaque maintenances nocturnes qui s'effectuent toujours sans problèmes je m'aperçois que mes paramètres son du décodeur se sont réinitialisé et que cela soit réglé sur oui, non ou auto et je suis obligé systématiquement de re valider OUI sur activer dolby digital.
Et donc suite à cela il m'est impossible d'accéder à l'onglet information système et à la chaine 911 du diagnostic technique qui m'indiquent systématiquement " erreur technique veuillez redémarrer votre décodeur " donc j'étais obligé de le redémarrer par l'interrupteur ou en faisant une actualisation de l'interface avant de m'apercevoir que cela venait des paramètres son du décodeur.
Je précise que j'avais déjà effectué plusieurs redémarrages et réinstallations mais cela n'a rien changé et le décodeur a aussi été changé déjà 2 fois donc cela n'a rien à voir avec le décodeur.
Mon G11 est directement relié en HDMI , connection fibre ok, à part cela tout le reste fonctionne parfaitement et je suis en réception satellite.
J'ai appelé un conseiller technique chez canal et il m'a bien confirmé que canal était au courant de ce problème et que cela pouvait arriver après la maintenance nocturne de façons aléatoires et que cela pouvait donc réinitialiser les paramètres son du décodeur ?
Un autre fil avait déjà été ouvert le 18/05/2021 " erreur technique chaine 911 " mais qui était resté sans réponses au problème.....
Et ceci ne s'était jamais produit sur un G9 ou G10 que je possédais, avant de passer au G11 .....
Peut - être que le G11 a besoin d'une mise à jour pour sa configuration ?

Merci à vous

Nb Je viens de re contacter le service technique par tel de canal et là autre réponse
ils m'ont indiqué que si cela se reproduisait de valider dans les paramètre son du décodeur " valeur par défaut "
Affaire à suivre .....

Cordialement

Réponses de la communauté

Ghostface666

Bonjour @Olivier Equipe Canal

Très bien merci de l'info , je m'étais aperçus en effet qu'à cette date que le Middleware avait bien changé mais n'était pas sûr de ce qu'elle apportait.

Reste la question alors pourquoi depuis fin octobre 2023 et jusqu'au 15 avril 2024 l'anomalie ne s'était pas reproduite sachant que la mise à jour a eu lieu 07/02/2024 mais ce n'est pas grave je vais arrêter de me triturer le cerveau ;-) c'est sans doute une anomalie totalement aléatoire dûs à une incompatibilité audio entre mon téléviseur et le décodeur, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai remis les paramètres audio du décodeur par défaut donc tout sur non.

Cdt

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Ghostface,

Nos équipes ont déployé une mise à jour Middleware le 07/02/2024. Il était annoncé qu'elle corrigeait le souci.

Ghostface666

Bonjour @Olivier Equipe Canal

De rien pour mon retour c'est normal ;-)

Et bien depuis mardi matin à la suite d'une actualisation de l'interface le soucis était réglé comme d'habitude, mais j'ai quand même passé les réglages audio du décodeur par défaut donc le dolby sur non.

Même si ma TV Samsung de 2019 est bien compatible , que je reste en PCM ou en Dolby je ne vois pas de différences d'autant plus que je n'ai pas de home cinéma ou d'ampli, je passe directement du décodeur via TV ;-)

Je verrais bien les jours prochains si l'anomalie reviens, ce que je ne comprends pas c'est que pendant près de 6 mois cette anomalie n'était pas revenue d'ou mon interrogation sur cette coupure internet qui était intervenue juste avant la maintenance nocturne ;-)

C'est pour cela également que je vous demandais donc si la mise à jour pour corriger ce problème avait bien été déployée et mise en prod suite à la béta citée par Saïd Equipe Canal ;-)

Merci également,

Cdt

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Ghostface,

Je vous remercie pour votre retour. Tenez-nous informés. :-)

Ghostface666

Bonjour @Olivier Equipe Canal

Vous me dites " ce soucis ne semble pas généralisé " ? pourtant Saïd Equipe Canal est bien au courant de ce problème , descendez s'il vous plait plus bas sur ce fil il m'avait confirmé que l'équipe technique était au courant de ce problème et qu'une mise à jour était en préparation et le 13 novembre 2023 l'anomalie n'était plus constaté en béta.
Et donc depuis fin octobre 2023 jusqu'à ce matin je n'avais plus eu ce problème .....

Oui je faisais toujours une actualisation de l'interface pour corriger ce problème.

Très bien en tout cas pour l'info de la coupure internet.

J'ai paramétré le son sur non en dolby au cas ou ma TV ne serait pas compatible

Oui je verrais pour la réinstallation partielle

Bonne soirée

Cdt

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Ghostface666,

Ce souci ne semble pas généralisé. Avez-vous tenté simplement une actualisation de votre interface pour commencer ?

Je vous confirme en tout cas qu'une simple coupure internet ne devrait pas avoir d'effet sur le paramétrage audio.

Si le souci persiste, tentez d'effectuer une réinstallation partielle.

Ghostface666

Re bonjour Saïd Equipe Canal

J'espère que vous pourrez voir mon message de ce matin de 9h33,

Désolé je me doute que vous avez aussi d'autres sujets à voir ;-)

Bonne journée

Cdt

Ghostface666

Re bonjour @Avit28

Merci de ta réponse , c'est bien ce que je pensais le mien c'est aussi un QLED QE65Q70R de 2019 et paramétré en dolby mais effectivement dolby ou PCM en passant uniquement par le téléviseur cela ne sert à rien, je crois que je vais mettre les paramètres par défaut du son sur le décodeur donc le dolby sur non mais ce qui est étrange c'est que pendant près de 6 mois je n'avais plus eu ce problème .....

D'autant plus que je me sers de ma barre de son pour les films ou blu ray ;-)

Je verrais demain matin si le problème est toujours là,

Bonne journée

Cdt

Avit28

Re-bonjour Ghostface666, à savoir sur mon décodeur G9 ( décodeur principal) mon téléviseur NéoQLED est parametré en Dolby atmos quand au 2 téléviseur c’est un choix ce deuxième téléviseur ( 2018) est bien compatible en Dolby mais je le laisse sur non car ça n’apporte rien ???
Bonne journée cdlt

Ghostface666

Bonjour @Avit28

Oui moi aussi plus de soucis avec le faux HDR, par contre je comprends pas ce problème de nouveau avec la perte du paramétrage du son, peut-être devrais je le mettre sur non comme toi je sais plus , mais sans être indiscrêt pourquoi tu as laissé le dolby sur non ? ta TV samsung est compatible dolby comme la mienne mais sans home cinéma comme moi je pense que ce n'est pas très utile je pense.

Bonne journée également

Cdt

Avit28

Bonjour Ghostface666, je viens de “réveiller ” mon deuxième décodeur G11 , je ne rencontre pas votre souci .
Plus de HDR qui s’affiche au premier démarrage du décodeur et plus de problème de son (soucis qui semble avoir été résolu depuis quelques mois )
Par curiosité j’ai coupé ma box et rallumé aucun souci ;)
Ma réception internet + satellite.
Bonne journée cdlt

Ghostface666

Bonjour Saïd Equipe Canal

Je reviens de nouveau vers vous car ce matin , de nouveau encore ce problème de perte de paramétrage du son ..... et toujours après la maintenance nocturne. Je vais quand même vous apporter des précisions ( après si cela a un rapport ou pas je ne sais pas )
Alors déjà je n'avais plus eu ce problème depuis fin octobre 2023 donc depuis bientôt 6 mois et je pensais alors que c'était résolue
Ensuite hier soir à 21h j'ai eu une coupure internet ( panne chez orange ) cela a duré environ 1h , lorsque cela a été rétablie après avoir redémarré ma box et le décodeur j'ai retrouvé tous mes services internet liés au décodeur ( my canal , netflix ......) avec un test débit de 161 mbs.
Ensuite dans les mises à jour programmes tout a été remis à jour au niveau des heures et dates mais juste chose étrange le type de mise à jour était DVB et depuis toujours c'était en OTT.
Je précise que je suis en réception satellite avec parabole + box internet fibre pour les services liés )
Et ce matin après la maintenance nocturne donc c'est de nouveau revenue en OTT comme avant donc.
Est ce que la coupure internet d'hier soir serait en cause pour la perte du paramètre son du décodeur ? et pour résoudre ce problème une actualisation de l'interface est le plus simple et le plus rapide.
Comme précisé depuis le début sur mon fil du 13 février 2023 ( décodeur G11 changé 2 fois, redémarrages, réinstallations déjà fait , et mon décodeur est bien à jour )
Vous aviez dit plus bas le 13 novembre 2023 que l'anomalie n'était plus constatée en béta et donc résolue, en effet depuis près de 6 mois je ne l'ai plus eu mais alors pourquoi ce matin elle est réapparue ?
A voir demain matin si c'est toujours le cas .....ou devrais je mettre les paramètres son par défaut, donc le dolby sur non même si ma TV est compatible dolby, vue que je passe directement sur ma TV et non par un home cinéma ?

Par conséquent, est ce que la mise à jour a bien été déployée et mise en prod ?

Bonne journée

Cdt

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Je n'ai pas connaissance de la date de mise en prod.

Il n'est pas nécessaire de redémarrer le décodeur, le fait de zapper sur la 22 puis retourner sur une autre chaine devrait faire disparaitre le problème.

Je vous prie de nous excuser pour ce désagrément.

helloo

Bonjour Said,
Concernant mon problème de faux hdr, maintenant je suis obligé de redémarrer le décodeur avec le bouton de derrière tous les jours. Vous m'avais dis que la nouvelle version beta corrigeait ce problème. Quand sera installée cette version ? Ne me dite pas prochainement car cela ne veut rien dire. Je commence a être à cran.
Cordialement.

Ghostface666

@ Saïd Equipe Canal

Merci de votre réponse je vais donc attendre la mise à jour,

Pour info depuis 15 jours je n'ai plus l'anomalie c'est déjà bon signe ;-)

Bonne fin de journée également, et je vous tiendrais informé

Cdt

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

On me confirme que l'anomalie n'est plus constatée en bêta.

Si l'anomalie persiste après la mise à jour, il faudrait chercher ailleurs que dans le logiciel.

À suivre.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Ghostface666

Bonjour Saïd Equipe Canal

Avez vous eu confirmation concernant la version qui corrige la perte du paramétrage dolby évoqué par vous - même le 7 novembre dernier ?

En vous remerciant,

Cdt

Ghostface666

@ Saïd Equipe Canal

Merci je l'espère également ;-)

Bonne fin de journée à vous aussi
Cdt

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Ghostface666 ,

Je vais demander confirmation, mais il me semble que ce point est également corrigé.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Ghostface666

Bonjour Saîd Equipe Canal,

Suite à votre réponse à Helloo concernant le problème du faux HDR vous indiquez que le problème est déjà résolue dans la version qui est en bêtatest et que la mise à jour sera déployée dès que possible, ce qui est une très bonne chose et merci aux équipes techniques ;-)

Mais par conséquent la question que je voulais vous poser s'il vous plait, est ce que la version qui corrige également le problème de la perte aléatoire du paramétrage dolby avec le message d'erreur technique évoqué par moi-même le 13 février sur ce fil est déjà aussi corrigé dans la version bêtatest ?

De plus vous m'aviez précisé le 28 mars dernier que vous étiez au courant de ce problème et qu'une mise à jour sera déployée dès qu'elle sera prête et validée.
Donc est ce que cette mise à jour est aussi prête à être déployée comme pour celle du faux HDR ou faut il attendre de nouveau qu'elle le soit ?

Bonne journée ;-)
Cdt

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Helloo,

Le problème est déjà corrigé dans la version qui est en bêtatest.

Elle sera déployée dès que possible.

Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

helloo

Bonjour,
J'ai systématiquement le problème du faux HDR avec une image pourrie au démarrage quotidien de mon décodeur G11.
Je suis obligé d'aller sur NETFLIX (alors que pas abonné) et de basculer sur une chaine pour retrouver une image correcte. Parfois même redémarrer mon décodeur avec le bouton arrière.
Cela fait plus de 3 mois que cela dure. Que fait CANAL PLUS pour corriger ce problème ? dois-je changer de décodeur ? en sachant que CANAL PLUS m'a augmenter la location du décodeur.

Ghostface666

Re bonsoir Avit28 ;-)

Merci pour ta réponse, oui tout à fait l'erreur technique apparait moins souvent que le HDR car elle est totalement aléatoire .....

Bon ok l'erreur survient en faisant les mêmes actions que moi sur le décodeur donc c'est bien la même avec aussi les mêmes actions ;-)
Pour l'écran dolby oui effectivement c'est bizarre mais je me suis rendus compte que quand je redémarre le décodeur ( avec l'erreur technique auparavant ) l'écran dolby est de nouveau coché !!

En espérant une mise à jour prochaine bien prévue et confirmé ( plus bas ) par Saîd le 28 mars 2023
PS : Et les multiples redémarrages et réinstallations n'ont rien changé aussi et c'est mon 2ème G11 .....

Re merci pour ta réponse

Bonne soirée ;-)

Cdt

Bonne soirée ;-)

Avit28

Bonsoir Ghostface666, l’erreur technique est moins fréquente que le HDR…
Mais au réveil du décodeur quand je clique sur la chaîne 911 où sur information système c’est à ce moment là qu’apparaît le problème .Concernant l’écran dolby chez moi il reste coché aller comprendre pourquoi ????
Cdlt bonne soirée

Ghostface666

Bonjour Avit28

Oui effectivement toujours ce faux HDR avec la perte du paramétrage dolby le matin après chaque maintenance nocturne ( même si la perte du paramétrage du dolby est totalement aléatoire, parfois il reste pendant 1 semaine voir 10 jours ou plus ou moins .....)
Cela devient une mauvaise routine matinale dont on se passerait bien ;-)

Par contre j'aurais une question pour toi svp, peux tu me dire quelle action fais tu sur le décodeur pour avoir l'erreur technique ?
Juste pour savoir et confirmer que cela soit la même erreur que moi.
Donc pour que cette erreur apparaisse soit on l'a en faisant :

  • Clic sur information système
  • Chaine 911
  • Et quand l'erreur apparait as tu aussi le même écran dolby sans les " ronds " ce qui prouve bien que l'erreur technique est présente ( photo jointe plus bas )

Et oui en effet la nouvelle mise à jour du G11 vise à corriger la perte de connection ethernet et d'un soucis de pixellisation en sortie de veille du décodeur donc rien à voir avec le faux HDR ou la perte du dolby.

Bonne soirée ;-)

Cdt

Avit28

Bonjour Ghostface666,
Eh oui ce faux HDR est toujours présent au premier démarrage du G11 le matin ( enfin quasiment tous les matins ;)
Nous connaissons les démarches pour supprimer ce problème mais il est vrai que ça devient pénible pratiquement 1 an que ce souci est présent.
PS: il y a aussi parfois la “fameuse ” erreur technique qui s’affiche .
Bref il serait temps que les développeurs se penchent sur un correctif à fin de supprimer ce défaut.
Bonne fin de journée cdlt
J’ai espéré avec la nouvelle mise à jour du G11 hier !!!!
Mais à priori ça ne doit pas concerner le souci car ce matin au réveil même problème ;)

Ghostface666

Bonjour Saïd Equipe Canal

Désolé mais je reviens vers vous de nouveau pour avoir des nouvelles sur la mise à jour pour corriger ce problème évoqué par moi-même le 13 février 2023 de perte aléatoire du dolby le matin après la maintenance nocturne.

Je suis conscient comme vous me l'avez indiqué effectivement qu'il faut un certain temps pour que la mise à jour soit mise en production afin qu'elle soit testée et validée.

Ce problème existe depuis près de 9 mois suite à une mise à jour matériel effectuée fin décembre 2022 du G11 ( photo ci-jointes plus bas)
Je veux bien être patient et je suis aussi pleinement conscient que les développeurs Canal doivent régler également d'autres problèmes.

Mais je vous demande s'il vous plait est ce que la mise à jour visant à corriger ce problème de perte de dolby après chaque maintenance nocturne est toujours en cours de développement ?
Et surtout j'espère bien qu'elle n'a pas été annulée.

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée

Cdt

Ghostface666

De rien Avit28 ;-)

Moi le problème du faux HDR ne me dérange pas plus que ça, en effet la colorimétrie est plus accentuée mais ce n'est pas flagrant ni dérangeant pour moi après cela dépends sans doute de la perception de chacun et je vais pratiquement sur Netflix tous les jours donc " automatiquement " en sortant correctement je fais disparaitre le faux HDR.

Le plus génant c'est cette erreur en effet car impossible d'aller sur la 911 ou dans les infos systèmes pour voir les différentes mises à jour entre autres .....

Oui c'est pénible mais il faut faire avec en attendant la mise à jour et comme Saïd et les développeurs Canal sont au courant du problème et qu'une mise à jour est prévue il faut s'armer de patience ;-)

De rien bonne journée également ;-)

Cdt

Avit28

Bonjour Ghostface666, oui j’ai bien tout lu;) et vous êtes parfaitement clair et précis.
Mais c’est quand même pénible que tous les matins je sois obliger de passer par la chaîne 22 (netflix) pour supprimer ce faux HDR , où quand c’est marqué “une erreur technique est survenue si le problème persiste veuillez redémarrer votre décodeur ”, en validant le son dolby sur oui où non , faire une actualisation de l’interface , faire une réinstallation partielle ….
Bref ça devient agaçant mais bon il faut faire avec.
Pour moi ce n’est pas un problème mais il y à quelques jours ( j’étais absent)mon épouse à sorti de veille le décodeur car ce décodeur se trouve dans une chambre et là problème ;) sourires heureusement que ce n’est pas mon décodeur principal .
Je sais que Saïd est au courant du problème
En vous remerciant je vous souhaite une excellente journée cdlt

Ghostface666

Bonjour Avit28

Je vais essayer d'être clair et précis donc prends bien le temps de lire mon message ;-)
Déjà en ce qui concerne ce faux HDR le matin après la maintenance nocturne effectivement comme toi et comme d'autres personnes je suppose , je vais toujours tous les matins sur la 22 donc Netflix et je sors correctement comme il faut faire et comme tu fais toi aussi et ce faux HDR disparait en effet comme tu dis.

Maintenant concernant ce message d'erreur " erreur technique est survenue si le problème persiste veuillez redémarrer votre décodeur " en ce qui me concerne j'ai ce message d'erreur depuis fin décembre 2022 sur mon G11 et au jour d'aujourd'hui il m'a déjà été changé 2 fois et cette même erreur réapparait au bout de quelques jours.
Je connais très bien les causes et donc les conséquences de cette erreur car je " vis avec " depuis fin décembre 2022 et je me suis aperçus que lorsque cette erreur apparait les paramètres son dolby du décodeur ( voir mes photos plus bas ) sont totalement réinitialisé et les "ronds" pour cocher ou valider les choix du son ont disparues et idem si tu vas dans " image" là l'erreur technique apparait aussi également dans paramètres/infos système.
Et si tu vas aussi sur la chaine 911 du diagnostic technique l'erreur apparait également.
Les 3 solutions ( à ma connaissance ) pour faire disparaitre cette erreur ( une réinstallation partielle est possible mais beaucoup trop long ) est soit de :
Re valider son dolby sur oui ou non ou auto mais valider un choix.
Faire une actualisation de l'interface
Redémarrer le décodeur par l'interrupteur à l'arrière
Avec l'un de ces 3 choix l'erreur disparait mais réapparait systématiquement toujours le matin après la maintenance nocturne environ 1 fois sur 3/4 ou voir plus ou moins car l'erreur apparait d'une manière totallement aléatoire ..... d'ou le titre de mon sujet

D'ailleurs tu as déjà eu ce problème d'erreur technique ( son et chaine 911 impossible à avoir ) sur le fil du : "Global one nouveau décodeur canal + 2022 " et regarde ton message du 25 février 2023 à 12h14 avant mon pseudo c'était michael 3158663 donc on s'était déjà parlé à ce sujet et aussi sur ce faux HDR.

Si tu regardes mes messages plus bas Saïd Equipe Canal suite à mes messages avait déjà envoyé mes informations concernant ce problème aux développeurs canal et je lui ai même demandé si ils étaient au courant et si une mise à jour est prévus et donc le 28 mars 2022 toujours plus bas sur son message il m'a bien précisé qu'ils sont bien conscients de ce problème et qu'ils prévoient de faire une mise à jour pour corriger ce problème mais qu'il fallait du temps car il fallait que la mise à jour soit testé et validé donc on ne peut qu'attendre .....
Changer de G11 ne sert strictement à rien car cela vient du logiciel donc dans l'attente de cette mise jour prochaine.
Après pas sûr qu'en demandant un G9 ou un G10 qu'ils t'envoient ce que tu veux car le conseiller ou conseillère que t'auras au tel ne décide pas de t'envoyer un modéle de décodeur particulier en général c'est toujours les plus récents donc le G11 mais bon je me trompe peut être je n'affirme rien.

Parfois une réinstallation partielle suffit à faire disparaitre cette erreur pendant environ 1 mois c'était mon cas ......

Donc tout ce que l'on peut faire c'est attendre cette mise à jour probablement en fin d'année ou voir début 2024 mais ce ne sont que des suppositions et puis le G11 depuis qu'il est sortis n'a jamais de vraies mises a jour système à part des changements de Webapp ......

Bon courage mais sache que tu n'es pas le seul avec cette anomalie/bug je le suis aussi et effectivement comme tu dis cela fait 6 voir 7 mois maintenant que ce problème existe .....

Bonne journée

Cdt