Time shifting sur AppleTV 4K

Rp

Je suis abonné intégrale depuis longtemps ( 25 ans )
Le time shifting ( retour sur les heures précédentes du direct ou sur un replay ) ne fonctionne pas correctement sur AppleTV 4K 2eme gen mais le problème etait déjà present sur la première génération d’apple TV 4K
C’est très ennuyeux voir décourageant

Il faut s’y reprendre à plusieurs reprises à chaque fois et parfois ça fige complètement et on doit fermer l’appli
Ce problème s’est aggravé avec tvOS 17

Ce problème n’existe pas sur prime, netflix, disney+, arte, france tv, MUVi, myTF1, etc…

Par ailleurs, l’interface de mycanal est assez désagréable, peu pratique et clairement pas esthétique bref en dessous des autres grosses plateformes et en desssous de la concurrence.

Ah oui un autre soucis avec mycanal sur appleTV que les autres n’ont pas : l’image ne s’adapte pas à la fréquence et à la résolution et reste en 4K 50 htz
Je suis pas du genre à trop me plaindre mais un effort de recodage est à envisager
Vous pourriez vous inspirer de l’appli AppleTV qui est parfaite

Ceci dit mycanal reste l’application que j’utilise le plus souvent

J’espère que ce message vous aidera
Peut-être faudra-t-il renforcer l’équipe de développement de l’appli

Allez belle journée !

Abonne-6E36141G

J’ai exactement le même problème. Le Time shifting ne fonctionne pas. À chaque retour arrière, 9 fois sur 10, l’image se fige. Je ne parle même pas de l’avance ou recul rapide de 10 sec qui bloque systématiquement lui.

J’ai eu le pb sous iOS 17 et 16. Idem avec l’équivalent sur les Apple TV. C’est très pénalisant car nous. Ne sommes quasiment jamais en direct.

Ps : j’ai déjà désactivé le Time shifting temps réel, ce ne change rien..

Réponses de la communauté

essair

@Rp & @Heero38962697
Mycanal sort toujours en 50 Hz avec :

  • sur le live : du 50 fps sur les chaines UHD-FullHD (25 fps sur les HD)
  • sur les programmes à la demande : du 25 fps. Il y a donc une très légère augmentation du nombre d'images par seconde effectuée par Canal sur la plupart des films et séries (23.976 fps ou 24 fps à l'origine).
  • Exemple de ce que sort mycanal avec une AppleTV 4K sur un programme AppleTV+ (merci ultrakfr) :
    https://twitter.com/ultrakfr/status/1649023460419534848
    Cette correspondance 50 hz -> 50-25 fps (même multiple) permet de ne pas avoir de problème de fluidité sur l'ensemble des programmes.
    Mycanal sera donc parfaitement fluide avec une AppleTV réglée en 50 Hz et/ou avec le réglage vidéo, adaptater au contenu, à la fréquence d'images mis sur oui.
Rp

Merci pour vos excellents retours,
Je précise que j’ai les bons réglages adaptatifs aux formats et aux fréquences.
Je n’ai pas vraiment les compétences pour en parler mais l’utilisation du player natif Apple me semble être une bonne intuition pour solutionner les problèmes liés à leur player maison bugué.
Je précise que j’ai aussi les écran noirs pendant deux trois secondes et des problèmes avec les favoris.

Et la roulette de la télécommande ne fonctionne pas pour faire avance ou retour rapide :)

Heero38962697

De mon côté j’ai aussi ce problème depuis tvOS17 pour le replay/avance rapide/avance 10s

Ainsi que la vignette d’avancement. Qui est souvent un rectangle noir (déjà sous tvOS 16)

Si non côté interface, désolé mais de mon côté je la trouve plus intuitif que d’autres, pas comme la réactivité merdique de Paramount+

Par contre pour l’adaptation du contenu cela ce passe du côté de l’Apple TV elle-même

Menu : réglages > vidéos et audios > adapter au contenu

S’il n’y a pas d’adaptation c’est que le flux myCANAL ne possède pas de flux adaptif (et que canal balance le même flux pour tout programme)

Et l’application Appletv est un foutoire sans non avec un mélange de gratuit et de payant, de contenu Apple, de vod et de plateforme lié (myCANAL, Netflix,…)
Il n’y a pas de hiérarchisation

Par contre Canal pourrait reprendre le player natif à tvOS, Netflix l’a fait. Et cela fonction pour le live avec replay, c’est lui pour le foot, Keynote &co

essair

Il y a un incident en cours avec le contrôle du direct (TVOS 17 - mycanal 5.19.0).
https://assistance.canalplus.com/questions/3225584-avance-rapide-bloque-apple-tv-tvos-17
Je constate également de rares bugs avec le start-over mais pour mon utilisation je les trouve assez peu pénalisants.
Je suis plus embêté par la perte ponctuelle des chaines dans les favoris du bandeau de zapping ou par un écran noir de 2-3 secondes qui arrivent parfois lors d'un zapping. Mais pour ces 2 derniers bugs j'y suis habitué car depuis que j'utilise une AppleTV 4k (depuis 4 ans avec d'abord un modèle 2017 puis 2021) je les ai toujours constatés.
Je passe sur la sempiternelle absence de C+UHD dans les favoris. A priori ce problème est totalement insoluble pour les développeurs Canal.
Pour continuer sur les défauts de l'AppleTV, il y a également le problème de son sur les chaines UHD (C+UHD et C+ événement 4K) avec un système Home-Cinéma (Ampli Yamaha en 5.1.2). Hors films et séries on a maintenant un affreux mixage qui nous fournit le même signal sur toutes les enceintes (les voix en écho ce n'est pas génial). Je peux heureusement gommer cela avec le mode stéréo de l'AppleTV mais avec obligation de changer mes réglages selon le programme :(
En ce qui concerne la définition 4K et la fréquence 50Hz, avec une AppleTV bien réglée cela ne me pose aucun souci.
Mes réglages :

  • vidéo - Format : 4K - SDR (50hz)
  • vidéo - adapter au contenu - à la plage dynamique : oui
  • vidéo - adapter au contenu - à la fréquence d'images : oui