MyCanal met énormément de temps à charger sur ma Google TV

Abonne-21J3186N

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis deux jours : J'ai un gros problème pour accéder à mycanal, je n'arrive pas du tout à y accéder ou avec énormément de latence et d'attentes (Pour les programmes en direct, ceux en replay il est impossible de les voir).

Quelqu'un serait comment résoudre le problème ? J'ai une TCL de 2023 et un abonnement sans engagement (Cela marchait très bien mi-février).

Réponses de la communauté

Bonjour à tous

En ayant regardé des vidéos sur YouTube après avoir effectué un rafraîchissement de la mémoire RAM (capacité utile environ 920 Mo), puis fermeture de cette application, il ne restait plus qu'environ 600 Mo.
Quasiment dans la foulée, la visualisation de quelques programmes myCANAL a été possible sans aucun souci.
Mais, ce n'est pas dit qu'avec une Chromecast Google TV HD il n'y aurait pas eu des problèmes, car il ne resterait qu'environ 200 Mo de disponible (insuffisant pour un bon fonctionnement) en comparaison avec un modèle 4K.
Il faudrait un rafraîchissement automatique immédiat de l'OS Android pouvant se produire si l'on attend plusieurs minutes, ou que l'on éteigne la Chromecast Google TV pendant approximativement 45 secondes.

Cordialement

Bonjour à tous

@Abonne-G112361W

Ayant effectué quelques tests avec la Chromecast Google TV 4K / version myCANAL 5.30.1 / Media3 1.2.0 d'Android (contenant l'Exoplayer), que je n'avais pas refaits depuis quelques mois, voici mes constats :

  • Après un rafraîchissement complet de la mémoire RAM par un redémarrage de celle-ci et chargement de toutes les vignettes de l'interface Google TV ainsi que de toutes les applications prêtes à être lancées (notamment myCANAL, Netflix, Prime Vidéo, Disney + et YouTube), la mémoire RAM sur son total effectif de 1 934 Mo, n'a plus que 936 Mo de disponible.
  • Le lancement de myCANAL avec visualisation d'une chaine du Direct en HD (codec vidéo AVC/H.264) à 4,5 Mbps (comprenant entre autres le chargement des données mises en mémoire tampon sur environ 40 secondes du programme pour le streaming) fait perdre à la mémoire RAM environ 120 Mo après la fermeture de l'application.

A ce moment-là, il reste aux alentours 820 Mo disponible dans la mémoire RAM pour tout autre streaming.

  • Ensuite, une réouverture de l'application pour visualiser en Replay par exemple "L'anatomie d'une chute" en HD/stéréo (durée du film : 2:24:53) et fermeture de l'application au bout de quelques minutes, lui fait perdre encore plus dans sa mémoire RAM, diagnostiquée à environ 640 Mo de disponible, pour remonter dans les quelques secondes suivantes à 750 Mo effectifs.

-------------------------------------

Indépendamment d'un problème éventuel et momentané d'interconnexions réseaux fibre pour atteindre leurs CDN, si l'on transpose ces observations à votre Chromecast Google TV HD possédant une mémoire RAM de 1 500 Mo, il resterait avant le lancement de myCANAL environ 500 Mo de disponible, plus une perte d'espace mémoire supplémentaire non négligeable au fil des utilisations (jusqu'à 200 à 300 Mo) s'il n'y a pas eu de temps en temps un rafraîchissement automatique de la mémoire RAM par l'OS Android.

Du fait de ces observations, il semblerait que la Chromecast Google TV HD, bien qu'elle ne vous posait aucun problème particulier depuis sa parution (d'après vos propos), avec la dernière version de myCANAL soit très limite techniquement pour un bon fonctionnement permanent ….

Pour comparer dans vos conditions environnementales, si vous avez une relation pouvant vous prêter par exemple une Chromecast Google TV 4K ou une Nvidia Shield Pro (bien plus puissante), ce serait bien. ;-)

PS : si vous êtes en WI-FI 5 /2,4 GHz, il serait mieux de communiquer sur la bande passante 5 GHz.

Cordialement

Abonne-G112361W

J'ai bien conscience que nous sommes en OTT, un lien sature quelque part.

Aujourd'hui, après 3h sans aucun problème, perte soudaine de qualité de la vidéo il y a quelques minutes, buffering constant, impossible de continuer à regarder une série.

Le problème ne concerne que myCanal, la connexion internet est par ailleurs stable.

Heureusement que j'arrive au bout de mes 2 ans d'abonnement, si le problème persiste je ne renouvellerai pas.

@ Abonne-21J3186N

Comme nous sommes avec myCANAL/Chromecast Google TV en mode réception OTT, nous dépendons du réseau d'interconnexions internet fibre en fonction de notre lieu géographique pour atteindre leurs CDN.

Cordialement

Abonne-G112361W

J'ai en effet redémarré la Livebox, mais pas réinitialisé la Chromecast (uniquement redémarrage et réinstallation de l'application myCanal).
Je mentionne les autres applications pour écarter un problème de Livebox justement.
A noter qu'actuellement ça fonctionne correctement (sans aucune action de ma part depuis hier soir quand ça ne fonctionnait pas).
Je vais faire attention aux moments auxquels je rencontre le problème, c'est potentiellement lié aux heures à forte activité.

@Abonne-G112361W

Au cas où, avez-vous tenté un redémarrage de la Livebox (possible mise à jour) ?
Et cas ultime, une réinitialisation de la Chromecast Google TV HD ?

On ne peut pas comparer l'application myCANAL avec Disney +, Netflix et Prime Vidéo qui ont leur propre Player et leurs propres flux.

Cordialement

Abonne-G112361W

La Chromecast est connectée en Wifi 5 (802.11ac) sur une Livebox 5 (FTTH). La Livebox à environ 50cm de la Chromecast.

Le WiFi ne semble pas en cause (les autres applications fonctionnent parfaitement).

@Abonne-G112361W

Juste pour info, comment êtes-vous en communication avec votre Livebox ?

Perso, en WI-FI 6 - 5 GHz (intensité du signal très bon) par le dernier répéteur WI-FI 6 Orange en communication avec une Livebox 5 (réseau FTTH).

Cordialement

Abonne-G112361W

Bonjour,

Merci pour la réponse et les conseils, cependant la configuration fonctionnait parfaitement depuis presque 2 ans. Je ne consomme pas de flux 4K (Chromecast TV HD branchée sur une TV 1080p).

Le problème semble venir de l'application myCanal (ou du peering canal/orange), je n'ai rien changé à ma configuration, les 3 autres applications (Arte/Dsineo/Prime Vidéo) fonctionnent sans aucun problème, il y a bien de l'espace disponible sur la Chromecast.

Cordialement

Bonjour à tous

@Abonne-G112361W

Si vous possédez une Chromecast Google TV 4K avec sa mémoire RAM de 2 Go et une mémoire interne de 4 Go, et quelques applications classiques de streaming installées, pour faire fonctionner correctement myCANAL (particulièrement gourmande en données numériques) ainsi que les autres avec une utilisation régulière de celle-ci de quelques heures min (ou intensive) par jour, il serait utile d'augmenter la mémoire interne de celle-ci en lui adjoignant un HUB-C multiports muni d'un port USB-C pour l'alimentation, et par exemple une clé USB 3.1 ou 3.2 (voir PJ).
Une fois, tous les branchements effectués, une réinstallation complète de la Chromecast Google TV 4K est nécessaire en suivant le processus d'installation.
Il sera demandé à un certain moment de prendre en compte la clé USB (formatage) comme mémoire interne pour pouvoir stocker toutes les applications dans celle-ci .

Ensuite, de temps en temps après de multiples utilisations, il est conseillé de vider toutes les données mises en cache des applications, et de faire un redémarrage (ou extinction électrique) de la Chromecast pour rafraîchir la mémoire RAM si l'OS Android/Interface Google TV ne l'a pas déclenché automatiquement.

Pour ma part, c'est une expérience convaincante depuis 1 an avec ce type de fonctionnement.

Après, il y a mieux avec la Nvidia Shield Pro, bien plus performante équipée de 3 Go de mémoire RAM et de 16 Go pour mémoire interne.

Cordialement

Abonne-G112361W

Bonjour, je rencontre exactement le même problème depuis 2 semaines sur ma Chromecast avec Google TV.

Tout a parfaitement fonctionné pendant des mois, soudainement (probablement à la suite d'une mise à jour), l'application met du temps à charger, et il devient impossible de regarder un programme à cause du buffering constant.

J'ai tenté une réinstallation, redémarrage de la Chromecast, mais le problème persiste.

@Abonne-21J3186N

Avez-vous supprimé toutes les données mises en cache dans la mémoire interne de stockage en passant par paramètres / système ?

Cordialement

Abonne-21J3186N

Bonjour,

J’ai désinstaller / réinstaller l’application et j’ai déjà essayé d’éteindre et de rallumer la TV.

Le problème est toujours présent

Bonjour @Abonne-21J3186N

  • Avez-vous vidé toutes les données mise en cache (Paramètres/ Système/ Stockage/Données mise en cache) ?
  • Avez-vous effectué un redémarrage du TV par l'interface Google TV (soit en appuyant longuement sur la touche arrêt du TV pour faire apparaître le redémarrage, soit en passant par Paramètres/Système) afin de vider la mémoire RAM du TV servant au bon fonctionnement du streaming.

Cordialement