insuffisance debit internet

jacqueline32533858

suite à l'installation du nouveau decodeur c+, impossible de regarder un film ou une serie en replay, blocage avec message erreur : insuffissance de debit internet. Obligee de fermer decodeur et de le relancer et l'erreur revient au bout de 10 mn de lecture. insallation en wifi 64 bit par box orange. sur tablette le probleme ne se pose pas. il s'agit d'un probleme du au decodeur. Merci de bien vouloir m'indiquer ce qu'il faut faire.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir à tous,

J'ai l'impression, au regard des dernières participations, que la plupart des intervenants passe par Orange. Entre temps, nous avons donc bien ouvert un incident (que vous pouvez suivre ici pour information).

Nous vous remercions de votre patience.

Réponses de la communauté

mr_fredo

Même problème pour moi lorsque je regarde un programme en replay au bout d'un moment la diffusion coupe et un message apparaît "insuffisance de débit internet" erreur EECOLD 5687.
Canal au courant, apparemment nous ne sommes pas les seuls avec ce problème, mais canal demeure impassible. La preuve en est, que d'après tous les messages consacrés à ce sujet sur ce forum, rien ne se passe.

JEAN-MICHEL33436474

Je m'ajoute aux abonnés qui rencontrent le même problème depuis la mise à jour du changement de numérotation. J'ai une connexion ADSL stable. Les vérifications matérielles ont été faites auprès d'Orange et chez moi. J'ai investi dans un répéteur wifi il y a quelques jours, ce qui m'a un peu amélioré la situation. Tout juste de quoi utiliser le replay. Mais ce soir, malgré tout ça, au gré des mises à jour, ça recommence. Instabilité continuelle du wifi, répéteur connecté en ethernet. Ras le bol. Pas moyen de regarder un programme sans avoir un message de débit insuffisant. Sur la tablette ou le téléphone portable, aucun problème et sans répéteur wifi. Le replay c'est ma seule option pour profiter de mon abonnement. Merci de régler ce dysfonctionnement au plus vite. Je précise bien que ma ligne a été testé, que mon débit est stable et amplement suffisant pour utiliser le replay (12mo). Ce soir les multiples tests de connexion sur le décodeur plafonnent à 2,5, et le plus souvent à 1mo. Un test sur deux l'aiguille monte au maximum la première seconde pour s'effondrer ensuite. Aucune stabilité depuis le décodeur. Décodeur qui était stable avant la mise à jour qui a semble t-il déréglé tout ça.
Autre précision: j'utilise le téléchargement et ça ne change rien. Ce soir j'ai eu bien du mal à finir de regarder un épisode de série. Le message de débit insuffisant revenait de plus en plus souvent vers la fin. Ce fut une purge pour aller au bout. Relancer la lecture maintes fois, être sorti du service, message d'erreur technique pour le relancer.
J'ai un modem routeur, qui fonctionne avec tout le reste, qui est stable. Trop éloigné pour le brancher directement en ethernet. Mais j'insiste sur le fait que j'ai eu des mois de stabilité en wifi avec le décodeur G9 et que ça n'est plus le cas suite à la mise à jour du changement de numérotation. Je pourrais croire à une anomalie matériel du décodeur si nous n'étions pas plusieurs abonnés (orange) à galérer récemment, pour le même problème. J'ai consulté la page 911, RAS. Seule l'instabilité wifi des tests de connexion persiste uniquement sur le décodeur, pas sur la tablette ou le téléphone au même endroit pour tester et comparer.

DidDjouckys

Bonjour,
Même problème pour moi lorsque je regarde un programme en replay au bout d'un moment la diffusion coupe et un message apparaît "insuffisance de débit internet"
alors que je suis relié à la fibre et que le test via la chaîne 911 et pratiquement au maximum. J'ai effectué plusieurs fois une réinstallation partielle mais rien n'y fait. Lors de la coupure j'ai testé mon débit internet via l’application Orange et celui ci indique 190mb. Dans le même temps je n'ai jamais ce souci avec Netflix . Merci ...

Michel15897116

impossible de regarder replay message internet insuffisant malgré la fibre

fbachet

@pierrickhand - je ne peux que valider vos propos en lien avec le problème de routes. La congestion a lieu ailleurs que sur la partie de ma ligne DSL. C'était l'objet de mes remarques avec un service tiers comme Netflix, ce dernier étant employé non pas pour lancer une guerre avec Canal mais comme représentatif d'un usage similaire. Je suis obligé d'insister avec ce tiers car à chaque post, il est demandé de vérifier sa connexion à domicile.

En résumé, la capacité de ma ligne n'est pas en question. Lorsque le problème se produit, le test de débit indique quant à lui que la ligne est bonne ou excellente (je ne me rappelle plus du libellé). L'utilisation du service tiers permet alors de valider que la ligne est capable d'absorber le pic de données demandé.

En outre, je le répète, la stack réseau du décodeur ne semble pas des plus fiables. Je ne sais pas quelle sur-couche a été ajouté par les équipes Canal mais les comportements suivants sont anormaux pour un produit récent:

  • si je suis en WiFi, le passage en ethernet n'est pas détecté
  • si je coupe ma box en WiFi, puis la rallume, le décodeur n'est pas capable de se reconnecter au WiFi. Il faut se rendre dans les réglages, valider la saisie du mot de passe qui est affiché en clair (pas terrible en terme de sécurité) puis go ...
pierrickand

@fbachet

oui en testant Netflix, vous vérifiez que le soucis n'est pas chez vous. Mais vous n'en déduisez pas pour autant qu'il est chez Canal.
Car entre chez vous et les serveurs de Canal ou de Netflix ou de n'importe quel autre service, vous n'avez aucune idée de la route utilisée.

Personne ne vous dit que le problème est forcement chez vous, mais qu'il peut être entre chez vous et les serveurs Canal à certaines heures.

Si, lorsque vous avez le soucis, le test de débit du décodeur vous dit par contre que c'est bon, alors c'est qu'il y a un soucis autre qu'une saturation sur cette route.
Mais il faut juste le dire, pour que l'équipe Canal remonte ces infos en diagnostic à leurs équipes. Ce n'est pas nécessaire de faire allusion à d'autres services qui ne permettent pas d'en déduire quoique ce soit.

patoune82

Est ce que quelqu'n de Canal pluis va arreter de tourner autour du pot et recnnaitre qu'il y a la un vrai problème pour beaucoup de monde - Voir les discussions ci-dessous -et prendre en charge ce provlème technique venant assuirément du décodeur Canal Plus et arreter de nous prendre pour des gogos§
C'est vraiment lamentable - Reconnaissez le problème et réglez le par les mises à jour éventuellemnt nécessaires . Bong sang bougez vous un peu - Merci de votre réponse rapide

baragno

Même pb chez moi avec le nouveau décodeur canal, le débit internet est ok (pj1) et aléatoirement la box se plante sur débit insuffisant, le débit internet affiché est =0 (pj2)
il faut alors relancer la box et ça repart norrmalement

Est ce que pour canal c'est une anomalie?
Si oui quelle est la procédure d'intervention?

fbachet

@pierrickand désolé de vous contredire mais le meilleur moyen d'isoler un problème est de faire des tests. Lorsque la réponse est systématiquement 'regardez le débit de votre côté', faire un test avec une autre source (netflix dans ce cas) permet de montrer que la capacité de débit de la ligne n'est pas en cause. Le test de débit dans le décodeur, même en cas d'échec de la vidéo à la demande, indique toujours un débit excellent pour regarder la vidéo. Si je reprends votre analogie avec vos autoroutes, il faudrait ajouter un élément à votre point de départ à Nantes: un même péage. Il n'y a pas de bouchon au niveau du péage, le trafic est fluide. Le problème vient de la route, ce n'est donc pas un problème au niveau de l'usager derrière le péage.

pierrickand

@fbachet

Inutile de comparer avec Netflix.

Est-ce que dire que cela roule très bien entre Nantes et Bordeaux aura un quelconque lien avec des conditions de trafic entre Nantes et Lille?

Pour chaque site/service utilisé, la route prise est différente. Aux heures d'affluence, il y a des saturations par endroit sur le réseau internet. Mais sans connaitre la route exacte, c'est impossible de savoir où exactement.

Par contre si vous avez des blocages qui se résolvent en sortant et en revenant sur l'application, là oui, cela peut être un moyen d'identifier un soucis côté Canal.

fbachet

@Remy - non ce n'est pas un problème de débit - Il y a un problème avec votre infrastructure et le décodeur + l'appli. Par exemple, lorsque le code d'erreur de débit insuffisant claque, il n'y a pas d'autres solutions que de quitter le monde canal à la demande en retournant sur le direct puis en relançant le service à la demande pour recharge l'appli. Comment expliquez-vous la récurrence de ces événements en heures dites de charge (audience) alors qu'en période creuse, aucun souci. En période de charge, je n'ai aucun problème pour regarder Netflix avec des débits similaires aux vôtres. En outre, le test débit indique bien que le débit est suffisant.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@fbachet : Si votre débit est trop faible le soir pour lire un contenu en Streaming via Le Décodeur CANAL+, nous vous invitons à privilégier le téléchargement.

Il y a actuellement un dysfonctionnement pour certains abonnés Orange fibre dont leur décodeur est connecté en Wifi à leur Box internet Orange (cf ce fil de discussion), mais il n'y a pas d'autres incidents sur le service A LA DEMANDE pour les Décodeurs CANAL+.

Si besoin, n'hésitez pas à contacter un conseiller pour un diagnostic.

fbachet

aucun problème de débit remonté sur la 911.
N.B. 1: comme indiqué, en dehors des heures de charges, le service fonctionne. Le soir, lorsque canal à la demande ne fonctionne pas, je regarde du hd sur netflix sans le moindre souci (netflix en direct sur une tv connectée, pas via canal+décodeur)

N.B. 2: J'ai de gros doutes sur la qualité de l'implémentation de la stack réseau dans ce décodeur: le décodeur est configuré en WiFi, je le passe en Ethernet => obligation d'aller dans les réglages pour le changement de réseaux - ce comportement est anormal, dans tout bon OS, le changement est dynamique. Si j'éteins ma box, puis la rallume, le décodeur ne se reconnecte pas au WiFi: obligation d'aller à nouveau dans réglages => choix du réseau WiFi, écran de saisie du mot de passe (d'ailleurs, le mot de passe est affiché en clair, pas terrible en terme de sécurité) puis ok pour reconnecter.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@fbachet : avez-vous vérifié votre débit sur la chaîne 911 ? Si votre débit est trop faible pour lire un contenu en Streaming, nous vous invitons à télécharger vos contenus.

EN SAVOIR+

fbachet

Bonjour, oui, le dernier décodeur sorti il y a quelques mois. Connecté chez Free, pas Orange.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@fbachet : Bonjour, détenez-vous également un Décodeur CANAL+ ? Si c'est le cas, est-il également connecté à une Box Orange en Wifi ?

fbachet

Canal à la demande est un service déplorable: lenteur de chargement de l'interface, la navigation dans les menus etc... Mais le pire, ce sont les erreurs récurrentes pour regarder un contenu à la demande. Parfois cela fonctionne, parfois non. Lorsque cela ne fonctionne pas, le message d'erreur est un débit internet insuffisant. C'est faux: mon débit est largement suffisant et ce problème survient en heures dites de charge: en soirée ou le week-end. En semaine, l'après-midi, aucun souci. C'est un problème probable de dimensionnement des équipements serveurs côté Canal. Lorsque j'ai cette erreur, si je bascule sur ma TV connectée pour aller sur Netflix, je ne rencontre aucun problème de débit avec démarrage immédiat de la lecture.

eric1942744

Je ne peux hélas pas brancher mon décodeur par un cable éthernet hélas par contre suite à mon message en ayant à nouveau réalisé la manipulation en finissant par un redémarrage du décodeur canal j'ai pu voir un épisode d'une série de netlix y a t-il un rapport je ne sais.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Eric,
Merci de votre retour. Je transmets donc également votre dossier à nos équipes techniques.
Par acquis de conscience, pouvez-vous faire le test en branchant votre décodeur à votre box Orange via un câble ethernet ? (si c'est possible bien entendu)

eric1942744

Je suis aussi connecté à orange, j'ai effectué la manip pour actualiser l'interface mais cela n'arrange pas l'accés. J'ai lancé Netflix qui au bout de 10 minutes se bloque et ne parviens pas à relancer la vidéo.
Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Patoune82,

Une alerte est en cours du côté de nos équipes techniques. Ce message surviendrait apparemment lorsque votre décodeur est connecté à une box Orange. Pouvez-vous nous confirmer que vous êtes bien dans cette configuration ?

Pouvez-vous effectuer une actualisation de votre interface et m'indiquer si cela résout votre souci ?

Menu > Paramètres > Menu technique > Actualisation de l'interface

patoune82

Bonjour OlLivier,
Merci pour votre réponse.

Je vous confirme que mon décodeur est bien relié à une box Orange.

Je viens de procéder à l'actualisation de mon interface comme indiqué et je vous confirme que le problème persiste à savoir que lors de la lecture de chaque programme demandé sur le service à la demande la lecture s'interrompt au bout d'une quinzaine de minutes avec le message : Débit internet insuffisant alors que lorsque je procède à un test de débit ( chaine 911 ou dans le menu paramètres), le débit oscille entre 9 et 15 et que la mention qualité bonne apparait).

D'autre part lors de mon dernier contact téléphonique avec votre plateforme toutes les actions demandées ( arrêt du décodeur - réinitialisation de ma box et redémarrage du décodeur) ont été effectuées sans succès et le technicien que j'avais au téléphone m'avait indiqué qu'il allait procéder au changement de mon décodeur.

Pouvez vous me confirmer si cela est toujours d'actualité?

Enfin je remarque en allant sur le forum des questions techniques de mon espace client que ce problème est évoqué de nombreuses fois et ce quelque soit la box reliée ( Free - Orange - SFR etc...) et que donc cela constitue un problème récurrent pour de nombreux abonnés de Canal Plus ( dont je suis depuis plus de 20 ans).
J'ai donc du mal à comprendre que cela ne puisse être résolu.

Merci dans tous les cas de votre aide et de la réponse que vous pourrez apporter à ce problème.

eric1942744

J'ai recontacté le service technique mais rien n'y fait je me sens baladé sans aucun résultat positif c'est cher pour pas grand chose je pense voir pour résillier ça ne vaut vraiment pas le coup. Déçu de canal

eric1942744

Apres avoir joint le service canal avec une personne tres disponible il m'a été echange mon decodeur et bien cela ne fonctionne toujours pas au debut le debit de trouve est de 80. Et puis au bout de 5 mn de visionnage canal a la demande erreur EECOLD 5687. Si pas de réelle solution c'est vraiment LAMENTABLE. Abonné depuis 1992

ANDRE3331069

Même problème pour moi !
Arrêts en regardant n'importe quelle chaine !
Impossibilité de regarder en replay, arrêts fréquents !
Joindre canal+ impossible attente : plus de 10minutes

eric1942744

Bonjour pareil pour moi en allant sur la 911 il est indiqué 0 pour le débit je suis chez shosh en fibre

PHILIPPE4627999

j'ai exactement le même problème,et, en plus, depuis quelques temps mon décodeur s'éteint tout seul....et se rallume tout seul au bout de 5 a 10 mn.
Mais je n'arrive pas a joindre canal plus (comme d'habitude).

pierrickand

Bonjour

Que vous indique le test de débit sur la 911?